Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Le dialogue et l'éducation pour lutter contre la haine

Lutte contre l'antisémitisme

Publié le 11/04/19Modifié le 12/11/19
sso_title
sso_description

Quels sont les moyens pour lutter contre l'antisémitisme ?

Il y a le dialogue et l'éducation, la manière dont on enseigne la responsabilité. Beaucoup de gens pensent encore que c'est aux Juifs de lutter contre l'antisémitisme, aux Noirs de lutter contre le racisme, aux gays de lutter contre les discriminations homophobes. Il faut réhabiliter ce qu'est la promesse républicaine, rétablir un certain sens de l'humain, du collectif, de l'universel, pour comprendre que, quand on touche l'autre, on nous touche, nous.

La France n'est plus uniquement un pays ou un territoire. Aujourd'hui, on se définit d'abord comme musulman, comme Noir, comme Noir musulman, etc. Il s'agit d'une seule lutte contre toutes formes de haine. Il n'y a pas de compétition victimaire. La douleur d'une personne reste une douleur.


Le jeudi 21 mars 2019, dans le cadre de la diffusion sur France 2 de l'épisode 2 de la série documentaire Histoires d'une nation, France tv éducation a proposé une master class ayant pour thème « Lutte contre le racisme et l'antisémitisme », en partenariat avec le Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR), #Tous unis contre la haine et France 2.  Les élèves ont pu échanger avec Delphine Horvilleur, auteure et rabbin, et Ismael Saidi, dramaturge, lors d'un questions-réponses. 

Année de copyright : 2019

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :