Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Les Européens ont-ils été les seuls à se livrer à l'esclavage ?

Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme

Publié le 19/03/18Modifié le 12/11/19
sso_title
sso_description

Alessandro Stella, Directeur de recherches au CNRS, historien à l’EHESS nous répond : "La traite d’africains hors d’Afrique avait commencé bien avant l’arrivée des européens. Elle avait commencé même bien avant l’époque islamique, elle fut pratiquée en fait par les arabes déjà au premier siècle de notre ère. Elle a continué pendant l’époque islamique, vers l’Afrique du Nord, vers les pays d’Arabie et de la vers aussi tout l’Océan Indien et la traite négrière arabe a continué bien après les abolitions de l’esclavage aux Amériques par les européens. Elle a continué la traite d’africains hors d’Afrique vers l’Arabie tout au long du XIème et XXème siècles. Il faut rappeler que l’esclavage fut abolit en Arabie Saoudite en 1962, au Yémen encore plus tard."

L’école et ses partenaires se mobilisent en faveur de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Dans ce cadre, Réseau Canopé vous propose un ensemble de ressources pour comprendre les principales notions, agir en classe contre les discriminations et accompagner la mise en œuvre de partenariats et de projets.

Producteur : Réseau Canopé

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :