icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire05:59Publié le 06/06/2023

Martin Luther King : ses difficultés face à sa communauté

L'autre rêve de Martin Luther King

Après sa lutte contre la ségrégation, Martin Luther King a des grands rêves pour les Noirs d’Amérique, mais sera-t-il aux couleurs de la non-violence comme ses autres combats ? Quels sont les autres luttes de Martin Luther King ? Quelle est la situation dans les ghettos ? A quel moment la violence devient la seule réponse possible pour la communauté noire ?  

Quel est le combat de Martin Luther King ? 

Adepte de la non-violence, ce disciple de Gandhi a réussi à dépasser la ségrégation. Les enseignes qui indiquaient les lieux et les endroits accessibles aux personnes noires, font partie de l’Histoire. En 1964, au sommet de sa gloire, le magazine du Time, le consacre même « homme de l’année ». Le révérend reçoit à cette occasion à 35 ans une reconnaissance internationale : le prestigieux prix Nobel de la paix pour son action sur les droits civiques aux Etats-Unis

La pauvreté, l’autre visage du racisme  

Le jeune lauréat, engagé dans la non-violence, annonce qu’il va poursuivre son combat pour l’égalité, la dignité et la justice. Après son rêve « I have a dream » contre l’injustice raciale, le révérend s’attaque en effet à la pauvreté. Il déclare que les gens qui ont les ressources nécessaires et les connaissances scientifiques doivent subvenir aux besoins de base de toute l’humanité et ne doit pas laisser d’autres dans la pauvreté. Pour lui, il ne s’agit pas d’un problème de ressources, mais de volonté humaine. Martin Luther King partage d’ailleurs avec Karl Marx la vision anticapitaliste et rêve d’une redistribution des richesses, d’un socialisme à l’américaine.

La colère des ghettos noirs 

Mais en août 1965, un an après la signature du Civil Rights Act, une révolte nait dans le quartier de Watts à Los Angeles, suite à une bavure policière. Le bilan de l’émeute est lourd : 34 morts, 1000 blessés, 3400 arrestations. Malgré la présence de Martin Luther King, arrivé en urgence sur les lieux du drame, l’ambiance est explosive. Le révérend a du mal à se faire entendre d’autant que pour certains insurgés qui haranguent la foule, la course à la violence est le seul moyen de se sortir de cette situation.

► Continue avec la course à la violence de Malcom X aux Black Panthers 

Réalisateur : Barbara Necek

Producteur : Brother Films

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 06/06/23

Modifié le 06/06/23

Ce contenu est proposé par