Vidéo : Black codes, égaux mais différents ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire02:30Publié le 31/01/2017

Black codes, égaux mais différents ?

Points de repères

La victoire des abolitionnistes lors de la guerre de Sécession marque la fin de l'esclavage aux Etats-Unis. De plus, de nouvelles lois fédérales sont mises en place pour imposer l’égalité entre les Noirs et les Blancs dans l’ensemble des Etats-Unis. Mais certains Etats du sud vont profiter de lois locales pour contourner légalement cette égalité. Ce sont les black codes.

La ségrégation aux Etats-Unis

Ainsi, ces Etats vont appliquer des lois qui vont venir compléter la loi fédérale. Certaines interdisent les mariages interraciaux, ou imposent une séparation stricte entre les Noirs et les Blancs dans les transports en commun, les lieux publics, les écoles ou même les hôpitaux. A cause de ces mesures, 90% des Noirs se voient priver du droit de vote. Si les Blancs sont obligés de traiter les Noirs en égaux, aucune loi ne leur impose de vivre ensemble.

C’est la ségrégation, qui se développe à la fin du XIXe siècle, et qui divise véritablement les Etats-Unis en deux. Chaque Etat est libre d’imposer les mesures de ségrégation qu’il souhaite, tant qu’il garantit les mêmes conditions à tous les groupes raciaux. Par exemple, dans un bus, le nombre de sièges réservés aux Blancs doit être le même que pour les Noirs. De ce fait, une action autorisée dans un Etat peut être interdite dans un autre.

Le bras de fer entre Etat fédéral et mentalités locales

En 1954, la Cour Suprême des Etats-Unis juge ces lois anticonstitutionnelles et interdit officiellement la ségrégation. Malheureusement, elle reste bien ancrée dans les mentalités de certaines régions. Si des élèves noirs peuvent désormais intégrer des écoles jusque-là réservées aux Blancs, ils font face à une hostilité parfois très forte. Comme Dorothy Counts, 15 ans, qui à son arrivée, doit subir insultes, crachats et jets de pierres de la part des autres élèves, tandis que les professeurs l’ignorent et refusent de lui enseigner. Pour pouvoir étudier, ces jeunes élèves sont obligés d’être escortés par la Garde Nationale ou la police fédérale.

Réalisateur : Pierre Lergenmüller

Nom de l'auteur : Pierre Lergenmüller

Producteur : MAD Films, Triarii Prod, Les Films de la Butte, Arte GEIE

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 31/01/17

Modifié le 08/02/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Reprise de lecture Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !