Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
L'histoire de l'esclavagisme aux États-Unis
Points de repèresJusqu'au milieu du XIXe siècle, l'esclavage fut en vigueur aux Etats-Unis, où des millions d'esclaves noirs étaient importés d'Afrique, comme des marchandises, et considérés comme des biens. Cependant, un conflit va finir par déchirer le pays entre les partisans de cette pratique, et ceux en faveur de son abolition.
Esclavagistes contre abolitionnistes
Bien que le commerce des esclaves y soit interdit dès 1808, l'esclavage aux Etats-Unis reste pourtant une réalité dans les années suivantes. Mais elle va finir par diviser le pays. D'un côté, le nord, très industriel et ouvert aux idées venues d'Europe, est favorable à son abolition totale. De l'autre, le Sud, où s'étendent d'immenses plantations de coton et de tabac, et qui, lui, veut continuer d'employer des millions d'esclaves pour maintenir son économie florissante.
Lincoln et la guerre de Sécession
C'est dans ce contexte tourmenté qu'apparaît un homme capital dans l'histoire des Etats-Unis : Abraham Lincoln. Soutenant la cause des abolitionnistes, il est vu comme une menace par ceux qui soutiennent l'esclavage. Si Lincoln est élu, les Etats du Sud annoncent qu'ils feront sécession, c'est-à-dire qu'ils quitteront l'Union. Le 6 novembre 1860, Lincoln devient effectivement le 16e président des Etats-Unis. Mais il est le premier à devoir gérer une crise aussi grave que la sédition de 7 Etats : le Mississippi, la Louisiane, la Floride, l'Alabama, la Géorgie, la Caroline du Sud et le Texas. C'est le début de la guerre de Sécession, qui s'achèvera quatre ans plus tard, en 1865, par la victoire des abolitionnistes.
- Découvrez tous les épisodes de Points de repères.
Réalisateur : Pierre Lergenmüller
Auteur : Pierre Lergenmüller
Producteur : MAD Films, Triarii Prod, Les Films de la Butte, Arte GEIE
Année de copyright : 2016
Année de production : 2016
Publié le 31/01/17
Modifié le 21/04/23
Ce contenu est proposé par