Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Histoire04:08

1787, la constitution des Etats-Unis

Histoire de réviser

Rédigée avec l'active collaboration des « pères fondateurs » des Etats-Unis Benjamin Franklin, Thomas Jefferson et George Washington, elle devait devenir la clef de voûte de la démocratie pour les Américains et un message de liberté puisé à la source des idées des Lumières. Retour avec Manon Bril sur la portée de la Constitution américaine, toujours en vigueur depuis sa création en 1787.

Comment se font les lois avant le XVIIIe siècle ?

Au Moyen Âge, en Europe, l’organisation de la société et celle du gouvernement sont régies par des règles orales, des coutumes transmises aux peuples par la parole. Seuls quelques rares textes sont rédigés. En France, la loi salique réglemente la succession au trône, ou encore, en Angleterre, l’Habeas Corpus limite le pouvoir royal. Au XVIIe siècle, le philosophe anglais John Locke avance l’idée de mettre par écrit un contrat social pour réglementer les droits naturels des hommes en société. La liberté des uns ne doit pas nuire à celle des autres. Pour cela, il préconise l’établissement d’une règle écrite. Les bases du texte fondateur de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, adoptée en France en 1789, sont posées.

Les Américains inspirés par les idées des Lumières

Le XVIIIe siècle en France est le siècle que l’on appelle celui des Lumières, des philosophes, des nouvelles idées. Le contrat social devient l’une des préoccupations majeures des penseurs de l’époque. Jean-Jacques Rousseau rédige un contrat social pour les Corses qui réclament leur indépendance. Montesquieu, auteur de De l’esprit des lois affirme que toute organisation politique doit séparer les trois pouvoirs : exécutif, législatif et judiciaire. Des réflexions européennes qui inspirent beaucoup les Américains. En 1783, l’indépendance vient d’être obtenue outre-Atlantique. L’heure est à l’organisation de la société pour ces descendants de colons anglais et alliés de la France dans leur guerre contre l’Angleterre. En 1787, les Américains, emmené par George Washington, rédigent la Constitution des Etats-Unis, une des premières au monde, et y introduisent des idées politiques à la pointe de la modernité. La rédaction du texte dure trois mois et aboutit à la création d’un gouvernement central avec la séparation des trois pouvoirs :

  • le législatif se partage entre représentants et sénateurs.
  • le judiciaire est géré par la cour suprême.
  • l’exécutif revient au président.

La Constitution des Etats-Unis entre en application en 1789, et l’est toujours aujourd’hui. Plus de deux cents ans après, ce texte écrit pour réglementer un petit pays agricole de 4 millions d’habitants constitue le socle de lois de la superpuissance mondiale de plus de 300 000 millions d’Américains. De nouveaux articles ont bien sûr été ajoutés depuis, ce qu’on appelle les amendements à la Constitution. Le 2e amendement qui autorise le port d’armes fait notamment débat de nos jours.

Réalisateur : Alexandre Philippe

Nom de l'auteur : Benjamin Valière, Manon Bril, Séverine Bévérini, Bastien Bévérini

Producteur : France Télévisions, Goldenia Studios

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 23/03/20

Modifié le 22/04/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par