Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Qui est Donald Trump ?
Décod'actuDonald Trump sera-t-il le prochain président des États-Unis ? Empêtré dans plusieurs affaires judiciaires, condamné par un tribunal pénal en pleine campagne, on le sait climato-sceptique, sexiste à tendance complotiste. Décod'actu revient sur le parcours du candidat républicain à l'élection présidentielle de novembre 2024.
Trump, homme d'affaires et de télévision
Mais qui est vraiment Donald Trump, l'homme qui a présidé les États-Unis de 2017 à 2021 ? :
- En 2015, lorsqu'il annonce sa 1re candidature à l’investiture républicaine pour l’élection présidentielle, l’homme d’affaires, né en 1946, n’a aucune expérience de la politique. Mais il est milliardaire et déjà très connu.
- Héritier d’une entreprise immobilière prospère, Donald Trump a développé un véritable empire.
- Son émission de télévision The Apprentice, dans laquelle il fait passer des entretiens d’embauche, a fait de lui une star du petit écran.
- Son style exubérant, son usage frénétique des réseaux sociaux et son utilisation de fausses nouvelles, inquiètent certains électeurs mais en enthousiasment d’autres.
Trump, 45e président des États-Unis
Ses positions sur la désindustrialisation du pays qu’il entend combattre, son opposition à l’immigration illégale, et ses annonces d’un désengagement américain dans le monde, séduisent une partie de l’Amérique.
Qualifié de populiste, le milliardaire se présente comme un défenseur des « gens ordinaires », contre les élites politiques et économiques. Et ça marche. En novembre 2016, il est élu 45e président des États-Unis.
Son bilan à la présidence est controversé :
- En économie, le faible taux de chômage et les profits en hausse des entreprises ont été largement annulés par l’épidémie de Covid de 2020, et la dette du pays a continué d’augmenter.
- Les droits sociaux ont été attaqués : 7 millions d’Américains ont perdu leur protection sociale.
- En politique étrangère, son mandat a été marqué par un rapprochement avec la Russie, des tensions avec la Corée du Nord et l’Iran, ou le soutien à la politique israélienne dans les colonies de Cisjordanie.
- Climato-sceptique, Trump a conduit le retrait des États-Unis de l’accord international de Paris sur le climat.
Trump face à la justice
Le président américain a en particulier fait l’objet de 2 procédures de destitution. Mais c’est surtout son attitude lors de l’élection présidentielle de novembre 2020 qui a choqué. Battu par Joe Biden, Donald Trump conteste les résultats, et incite ses supporters à prendre d’assaut le Capitole, siège du Congrès, le 6 janvier 2021.
Après sa défaite, Donald Trump a encore été l’objet de plusieurs procédures judiciaires :
Il a été condamné le 30 mai 2024 dans l’une d’entre elles, ce qui fait de lui le 1er ancien président américain à avoir été reconnu coupable d’un crime. Légalement cette condamnation ne l’empêche pas de se présenter à l’élection de 2024.
Victime d’une tentative d’assassinat lors d’un meeting le 13 juillet 2024, Donald Trump affronte la candidate démocrate Kamala Harris pour cette nouvelle élection.
Réalisateur : Maxime Chappet
Auteur : Jérôme Anciberro
Producteur : France Télévisions, Corner Prod
Année de copyright : 2024
Année de production : 2024
Année de diffusion : 2024
Publié le 18/09/24
Modifié le 07/10/24
Ce contenu est proposé par