Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
A quoi sert l'OTAN ?
Décod'actuL’Organisation du traité de l’Atlantique Nord est une alliance militaire et politique créée le 4 avril 1949. Il s’agit, pour les pays d’Europe et d’Amérique du Nord, de s’unir pour faire face à d'éventuelles menaces de l'Union soviétique, après la Seconde Guerre mondiale. L'Alliance atlantique voit le jour au début de la guerre froide et pendant le blocus de Berlin exercé par les Soviétiques.
Principe et fonctionnement de l’Alliance atlantique
Cette défense collective repose sur le traité de Washington, qui précise l’engagement des alliés envers des valeurs démocratiques.
Son article 5, très important, précise que toute attaque contre un allié sera considérée comme une attaque envers tous les membres de l’Alliance :
- Une organisation militaire où l’Alliance dispose d’un outil unique : les différents pays envoient des officiers qui se relaient en permanence au sein d’un commandement militaire intégré. Lorsqu’une crise éclate, ce dernier peut immédiatement donner ses ordres aux soldats fournis volontairement par ses membres.
- Au sein de l’OTAN, les décisions se prennent toujours par consensus. Selon l’importance du sujet, il peut s’agir d’échanges informels ou d’un sommet au cours duquel tous les chefs d’Etats membres siègent très officiellement.
Pourquoi la France a quitté l’OTAN
En 1966, le président français Charles de Gaulle craint que l’influence des Etats-Unis ne soit trop importante. Il retire la France du commandement militaire intégré et invite l’OTAN à déménager : son siège part de Paris pour rejoindre Bruxelles.
La France demeure dans les instances politiques mais veut alors s’afficher comme une troisième voie, entre Washington et Moscou.
Il faudra attendre 2009 et Nicolas Sarkozy pour que la France revienne totalement dans les organes militaires de l’OTAN.
L’évolution de l’OTAN et son extension
- En 1991, avec la dissolution de l’Union soviétique, l’OTAN va commencer à s’étendre vers l’est, passant de 16 à 30 pays membres.
- L’Alliance va également se transformer en se fixant de nouvelles missions, moins défensives, plus interventionnistes. Elle se mêle directement de guerres en dehors du territoire de ses membres, d’abord en Bosnie puis au Kosovo.
- Après les attentats de septembre 2001, nouvelle évolution : les États-Unis invoquent pour la première fois l’article 5. Cette attaque sur le sol américain vise selon eux tous les membres de l’OTAN. L’Alliance entre dans une longue période d’interventions destinées à lutter contre les groupes terroristes à travers le monde.
L’OTAN aujourd’hui
Ces dernières années, les alliés étaient de plus en plus partagés sur l'avenir de l'OTAN.
- Les Américains, inquiets de la montée en puissance de la Chine, avaient commencé à réduire leur présence en Europe, au profit de l'Asie.
- Les Européens du Sud étaient très préoccupés par les mouvements terroristes en Afrique du Nord.
- Les Européens de l’Est craignaient que la Russie ne les attaque.
Le conflit entre la Russie et l'Ukraine a remis l'OTAN au centre des débats incitant même la Suède et la Finlande à renoncer à leur neutralité et à candidater à l'Alliance.
Réalisateur : Maxime Chappet
Auteur : Romain Mielcarek
Producteur : France Télévisions, Corner Prod
Année de copyright : 2022
Année de production : 2022
Année de diffusion : 2022
Publié le 27/05/22
Modifié le 01/06/22
Ce contenu est proposé par