Vidéo : A quoi sert l'OTAN ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Actualité03:37Publié le 27/05/2022

A quoi sert l'OTAN ?

Décod'actu

L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord est une alliance militaire et politique créée le 4 avril 1949. Il s’agit, pour les pays d’Europe et d’Amérique du Nord, de s’unir pour faire face à d'éventuelles menaces de l'Union soviétique, après la Seconde Guerre mondiale. L'Alliance atlantique voit le jour au début de la guerre froide et pendant le blocus de Berlin exercé par les Soviétiques. 

Principe et fonctionnement de l’Alliance atlantique

Cette défense collective repose sur le traité de Washington, qui précise l’engagement des alliés envers des valeurs démocratiques.

Son article 5, très important, précise que toute attaque contre un allié sera considérée comme une attaque envers tous les membres de l’Alliance :

  • Une organisation militaire où l’Alliance dispose d’un outil unique : les différents pays envoient des officiers qui se relaient en permanence au sein d’un commandement militaire intégré. Lorsqu’une crise éclate, ce dernier peut immédiatement donner ses ordres aux soldats fournis volontairement par ses membres.
  • Au sein de l’OTAN, les décisions se prennent toujours par consensus. Selon l’importance du sujet, il peut s’agir d’échanges informels ou d’un sommet au cours duquel tous les chefs d’Etats membres siègent très officiellement.

Pourquoi la France a quitté l’OTAN

En 1966, le président français Charles de Gaulle craint que l’influence des Etats-Unis ne soit trop importante. Il retire la France du commandement militaire intégré et invite l’OTAN à déménager : son siège part de Paris pour rejoindre Bruxelles.

La France demeure dans les instances politiques mais veut alors s’afficher comme une troisième voie, entre Washington et Moscou.

Il faudra attendre 2009 et Nicolas Sarkozy pour que la France revienne totalement dans les organes militaires de l’OTAN.

L’évolution de l’OTAN et son extension

  • En 1991, avec la dissolution de l’Union soviétique, l’OTAN va commencer à s’étendre vers l’est, passant de 16 à 30 pays membres.
  • L’Alliance va également se transformer en se fixant de nouvelles missions, moins défensives, plus interventionnistes. Elle se mêle directement de guerres en dehors du territoire de ses membres, d’abord en Bosnie puis au Kosovo.
  • Après les attentats de septembre 2001, nouvelle évolution : les États-Unis invoquent pour la première fois l’article 5. Cette attaque sur le sol américain vise selon eux tous les membres de l’OTAN. L’Alliance entre dans une longue période d’interventions destinées à lutter contre les groupes terroristes à travers le monde.

L’OTAN aujourd’hui

Ces dernières années, les alliés étaient de plus en plus partagés sur l'avenir de l'OTAN.

  • Les Américains, inquiets de la montée en puissance de la Chine, avaient commencé à réduire leur présence en Europe, au profit de l'Asie.
  • Les Européens du Sud étaient très préoccupés par les mouvements terroristes en Afrique du Nord.
  • Les Européens de l’Est craignaient que la Russie ne les attaque.

Le conflit entre la Russie et l'Ukraine a remis l'OTAN au centre des débats incitant même la Suède et la Finlande à renoncer à leur neutralité et à candidater à l'Alliance.

Réalisateur : Maxime Chappet

Nom de l'auteur : Romain Mielcarek

Producteur : France Télévisions, Corner Prod

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Année de diffusion : 2022

Publié le 27/05/22

Modifié le 01/06/22

Ce contenu est proposé par

Tu aimeras aussi...

sérieSerie : Decod actu pour la matiere Actualite - Seconde

Décod'actu

dossierDossier : Les puissances internationales pour la matiere Voie generale - Premiere

Les puissances internationales

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !