icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire04:48Publié le 29/09/2022

1961 : le débarquement de la baie des cochons

Apocalypse : la guerre des mondes - 1945-1991

En 1961, peu de temps après son élection et en pleine guerre froide, Kennedy doit gérer la première difficulté de son mandat : la crise cubaine et le débarquement raté dans la baie des cochons. 

La situation à Cuba en 1959 

En janvier 1959, Fidel Castro, avec l'aide de Che Guevara et de la guérilla, libère Cuba de Batista, un dictateur corrompu et pro américain. Castro nationalise les banques et les biens de grands groupes capitalistes, en particulier américains. Le Che fait fusiller des centaines d’opposants et cette politique de répression entraine une immigration massive de réfugiés cubains, vers la ville de Miami, aux Etats-Unis.

L'embargo des États-Unis contre Cuba

En réaction à la nationalisation de Fidel Castro, les Etats-Unis décrètent un embargo économique, commercial et financier contre Cuba. Castro se tourne alors vers son seul soutien possible, l’Union soviétique. C'est ainsi que le ministre du Commerce soviétique arrive à Cuba, avec un prêt de 100 millions de dollars et la promesse d’acheter toute la production de sucre de l’ile.

La mission secrète de la CIA 

Depuis l’arrivée de Fidel Castro au pouvoir, les Américains n’ont qu’une idée, celle de le renverser. Lorsqu'il arrive au pouvoir en 1961, Kennedy découvre un projet de son prédécesseur Eisenhower et de la CIA. Ce plan secret consiste à envoyer une expédition militaire composée exclusivement d'exilés cubains, qui doivent débarquer, rallier la population et appeler à l'aide les Etats-Unis. Kennedy approuve le plan et choisit une plage à 200 kilomètres de La Havane pour le débarquement : la baie des cochons, nommée d'après un poisson local.

L’échec du débarquement dans la baie des cochons 

Le 17 avril 1961, 1400 exilés cubains armés par les Américains débarquent dans la baie des cochons. L’opération est un échec pour le Président Kennedy, car le soulèvement espéré n’a pas lieu. Un millier de survivants anticastristes se rendent. Ils seront échangés plus tard par Cuba, contre des médicaments. 

Réalisateur : Isabelle Clarke et Daniel Costelle

Producteur : CCxC

Année de copyright : 2019

Publié le 29/09/22

Modifié le 07/04/23

Ce contenu est proposé par