Les Etats-Unis détiennent les 2/3 du stock d'or mondial en 1944. Cette richesse leur permet d'imposer le dollar comme seule monnaie indexée sur l'or, lors de la conférence de Bretton Woods. C'est le retour à l'étalon-or.
En juillet 1944, la conférence de Bretton Woods fait du dollar la monnaie de référence des règlements internationaux. Le dollar devient la seule monnaie indexée sur l'or, sa valeur est fixe.
La conférence de San Francisco qui se tient du 25 avril au 26 juin 1945 donne naissance à l'Organisation des nations unies. Son but est de garantir le maintien de la paix dans le monde.
Le traité de l'Atlantique nord est signé le 4 avril 1949. C'est un traité d'alliance défensif qui unit les Etats-Unis, le Canada et 9 neufs pays d'Europe occidentale.
Le plan Marshall est un plan d'aide économique et financière destiné à l'Europe ruinée par la guerre. Il est annoncé le 5 juin 1947 par le secrétaire d'Etat George Marshall.
La doctrine Truman est une vision bipolaire des relations internationales qui annonce la mise en place d'une politique d'endiguement du communisme. Elle est définie par le président Truman dans son discours au Congrès le 12 mars 1947. Elle marque l'entrée du monde dans la guerre froide.
L'endiguement désigne la politique de lutte contre l'extension de l'influence communiste dans le monde. Cette politique est exposée par le président américain Harry Truman dans son discours au Congrès en mars 1947. Elle prévoit la mise en place d'une aide économique à la reconstruction de l'Europe. Ce sera le plan Marshall.
Après 1945, les Etats-Unis ne retournent pas à leur politique isolationniste de l'entre-deux-guerres. Ils décident d'assumer un rôle de grande puissance. Ils souhaitent désormais défendre et imposer leurs valeurs dans le monde.
Franklin Delano Roosevelt, président des Etats-Unis, représente son pays lors de la conférence de Yalta qui se tient du 6 au 12 février 1945. Malade, il décède peu après, le 12 avril 1945. Harry Truman le remplace.
Harry Truman utilise l'arme atomique pour précipiter la victoire sur le Japon et la fin de la guerre. Deux bombes atomiques sont envoyées sur Hiroshima et Nagasaki les 6 et 9 août 1945. Le Japon capitule le 2 septembre suivant.
Plusieurs centaines de milliers de soldats combattent en Corée de 1950 à 1953 sous le drapeau de l'ONU. La guerre de Corée a commencé par l'invasion communiste nord-coréenne le 25 juin 1950. Les troupes de l'ONU, commandées par le général MacArthur, sont essentiellement composées de soldats américains car les Etats-Unis veulent lutter contre la progression du communisme en Asie.
En 1962, le président américain est John Fitzgerald Kennedy. Il mène une politique de fermeté vis-à-vis de l' U.R.S.S. et s'illustre en « champion du monde libre » durant la crise des missiles de Cuba.
En 1947, le plan Marshall est proposé à tous les pays européens touchés par la guerre, y compris l' U.R.S.S. ; les conditions posées sont en revanche inacceptables par les Soviétiques, qui refusent l'aide américaine. Le plan Marshall précipite donc la coupure de l'Europe en deux et la guerre froide.
Le plan Marshall n'est pas uniquement un plan d'aide économique et financière. Il doit aussi permettre d'éviter la progression de l'influence communiste dans une Europe ruinée par la guerre. Il a donc aussi une dimension politique.
Les Etats-Unis sont la seule puissance à disposer de l'arme nucléaire jusqu'en 1949. En août 1949, l' U.R.S.S. fait exploser sa première bombe atomique et fait donc perdre aux Etats-Unis le monopole de l'arme nucléaire.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/15
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Les Etats-Unis et le monde de 1944 à 1962
Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, les Etats-Unis sont bien présents dans les affaires du monde et en Europe. Défenseurs du monde libre, ils vont affirmer leur puissance de 1945 jusqu'à la crise de Cuba en 1962. Avec ce quiz, révisez vos connaissances sur les Etats-Unis et le monde après 1945 !