En décembre 1979, l'URSS envahit l'Afghanistan pour soutenir le gouvernement communiste en difficulté.
Un groupe de combattants islamistes, les Moudjahidines, mènent la résistance contre les forces soviétiques et le gouvernement communiste afghan.
Gorbatchev considère la guerre trop coûteuse et impossible à gagner. En mai 1988, l'Afghanistan, le Pakistan, les États-Unis et l'URSS signent des accords mettant fin à l'intervention étrangère en Afghanistan.
En 1996 les talibans, un groupe islamiste radical, prennent le contrôle de Kaboul et imposent un régime strict basé sur leur interprétation de la charia.
Les talibans sont les étudiants d'écoles coraniques. Aujourd'hui, le terme désigne une mouvance islamique qui émerge lors de la guerre civile de 1992 à 1996 en Afghanistan. Celle-ci a opposé différentes factions des Moudjahidines, après le départ des forces de l'Union soviétique en 1989.
Le régime des talibans est largement dénoncé pour ses violations des droits de l'homme, notamment à l'égard des femmes.
L'instauration du régime communiste en 1978, l'intervention soviétique de 1979 puis la guerre civile entre 1989 et 2001 provoquent l'exil de millions d'Afghans principalement vers l'Iran et le Pakistan.
Les troupes américaines interviennent en Afghanistan avec l'accord de l'ONU. L'intervention a lieu peu de temps après les attentats du 11 septembre. L'Afghanistan est accusé de protéger Oussama Ben Laden et d'héberger les responsables des attentats.
L'opération Enduring Freedom menée par les États-Unis vise à renverser le régime taliban et à détruire les bases d'Al-Qaida en Afghanistan.
La France soutient les États-Unis dès le début. Respectant l'article 5 du traité de l'OTAN, qui dit qu'une attaque contre un membre est une attaque contre tous, la France participe à l'intervention militaire en Afghanistan au sein de la coalition internationale.
En 2009, la situation en Afghanistan est difficile, voire même catastrophique. Les talibans ont largement gagné du terrain. George W. Bush, quant à lui, n'a pas investi de moyens militaires à la mesure de ses déclarations bellicistes.
L'accord de paix de Doha vise à établir un cadre pour le retrait des troupes américaines, et des pourparlers de paix entre les talibans et le gouvernement afghan.
En août 2021, les talibans prennent rapidement le contrôle de Kaboul, marquant ainsi la fin de 2 décennies de présence militaire américaine.
Des millions d'Afghans ont été déplacés et ont souffert des conséquences des conflits prolongés, avec une crise humanitaire persistante.
14
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La guerre en Afghanistan
Le conflit afghan, c'est 3 décennies de guerres entre 1979 et 2021, marquées par l'invasion soviétique, puis la guerre civile et enfin l'invasion américaine. Fais ce quiz pour mieux comprendre les principaux événements, les acteurs impliqués et les dynamiques entre les 2 conflits de 1979 à 1989, et de 2001 à 2021.


