Vidéo : Qui sont les talibans ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Actualité03:54Publié le 30/09/2021

Qui sont les talibans ?

Décod'actu

Le 15 août 2021, les talibans s’emparent à nouveau de Kaboul, capitale de l’Afghanistan, vingt ans après avoir été chassés par une coalition internationale menée par les États-Unis. Mais qui sont-ils ?

L’origine des talibans et la guerre d’Afghanistan

Pour comprendre, il faut remonter à 1979. Nous sommes alors en pleine guerre froide.

  • 1979-1989 : L’Union soviétique envahit l’Afghanistan pour soutenir les communistes afghans qui ont pris le pouvoir un an plus tôt suite à un coup d’État. Des combattants afghans s’organisent et résistent.  Ils s’appellent les moudjahidines, les « combattants pour la foi ». Ce sont des groupes armés, financés en grande partie par les Etats-Unis. Après dix ans de guerre, les Soviétiques quittent l’Afghanistan en 1989.
  • 1992-1996 : dès 1992, une guerre civile éclate entre les différentes factions des moudjahidines. Elle durera quatre ans.

C’est dans ce contexte fratricide qu’émergent les talibans. Ce nom signifie littéralement « les étudiants », car cette force est à l’origine composée d’hommes issus des madrasas, les écoles coraniques pakistanaises, pays dans lequel ces islamistes sunnites ont trouvé refuge durant le conflit avec les Soviétiques.

Le régime taliban 1996-2001

Fondé en 1994 par le mollah Omar, le mouvement taliban s’organise pour devenir une force politique, militaire et religieuse. Nationalistes et extrêmement conservateurs, ces fondamentalistes islamistes promettent le retour de la sécurité et de la stabilité, mais aussi le retour d’un ordre moral basé sur la charia.

Deux ans plus tard, le 27 septembre 1996, ils conquièrent Kaboul. Seul le Panchir, la vallée au nord-est du pays, restera autonome, sous l’autorité du commandant Massoud, à la tête d’une armée de résistance.

Les talibans instaurent alors un régime basé sur une interprétation extrémiste de la loi islamique. Les femmes doivent porter la burqa. Elles n’ont plus le droit d’aller à l’école ou de travailler, et risquent des coups de fouet, voire la lapidation, si elles ne respectent pas les principes des talibans.  Le cinéma, la musique, la télévision… sont interdits.

L’intervention de l’OTAN 

Dans le même temps, les talibans accueillent à bras ouverts des djihadistes du monde entier. Ces groupes s’entraînent dans les montagnes afghanes et planifient leurs attaques contre l’Occident et son mode de vie considéré comme impie.

Parmi eux, Al-Qaïda, le groupe terroriste du djihadiste Oussama Ben Laden, responsable de l’organisation des attentats du 11 septembre 2001. 

Mais les talibans refusent de livrer Ben Laden. Les États-Unis et leurs alliés décident alors d’attaquer le pays.

Les talibans fuient au Pakistan. Mais pas pour longtemps. De retour en Afghanistan dès 2003, ils vont entamer un lent travail de reconquête, en installant notamment la terreur et en multipliant les attentats envers les armées occidentales, l’armée afghane, les civils…

2021, le retour des talibans au pouvoir

Aujourd’hui au pouvoir, les talibans sont en quête de reconnaissance sur le plan international. Ils ont déjà établi des relations avec la Chine, la Russie et l’Iran, notamment. De son côté, l’ONU a appelé la communauté internationale à ouvrir le dialogue avec eux.

Réalisateur : Maxime Chappet

Nom de l'auteur : Arnaud Aubry

Producteur : France Télévisions-Corner Prod

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 30/09/21

Modifié le 30/09/21

Ce contenu est proposé par

Tu aimeras aussi...

sérieDécod'actu

Décod'actu