Vidéo : L'Afghanistan sous le régime des talibans

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Actualité03:20Publié le 07/10/2022

L'Afghanistan sous le régime des talibans

Décod'actu

En août 2021, les talibans ont repris le pouvoir après presque vingt ans de guerre civile, expulsant le pouvoir afghan élu et ses alliés occidentaux. Ce mouvement religieux radical promettait alors de se montrer plus ouvert sur certaines libertés, dans l’espoir de s’intégrer à la communauté internationale. Mais les talibans ont-ils changé ?

Musellement des femmes

Moins d’un an plus tard, en mai 2022, les talibans ont confirmé leur projet obscurantiste : les femmes sont contraintes de porter des burqas qui ne laissent apparaître que leurs yeux. Un décret leur interdit de se déplacer sans être accompagnées par des hommes. Tout en disant accepter que les Afghanes travaillent dans certains secteurs, comme la santé et l’éducation, les dirigeants leur ont, dans les faits, empêché toute reprise d’activité. Les jeunes filles n’ont, de leur côté, presque plus aucun accès à l’éducation.

Recul des libertés

Plus largement, ce sont toutes les libertés qui ont régressé.

  • Les talibans, ont interdit la diffusion des médias internationaux en avril 2022. Les journalistes afghans, eux, sont dans une situation extrêmement fragile : persécutés, ils peinent à informer le public.
  • Les minorités sexuelles, déjà menacées avant le retour des talibans, sont plus pourchassées que jamais. Près de 2,4 millions d’Afghans demandent aujourd’hui l’asile, partout à travers le monde.

Catastrophe économique, crise alimentaire et insécurité

  • Sur le plan économique, le pays est très fragilisé. Soutenu entre 2001 et 2021 par la communauté internationale, le pays doit désormais se débrouiller seul, le pouvoir en place, n'étant pas reconnu par les puissances étrangères. Les quelques pays qui avaient entamé des pourparlers n’ont pas lancé de réels investissements.
  • Fin 2021, hiver puis sécheresse s’enchaînent : 23 millions d’Afghans, sur 39 millions, souffrent de famine. L’ONU parle de « la plus grave crise alimentaire mondiale » de la fin de l’année 2021.
  • La sécurité, enfin, est loin d’être rétablie. Malgré leur victoire après vingt ans de guerre contre le gouvernement afghan en août 2021, les talibans n’ont pas obtenu la paix. Les combats se sont même multipliés. Plusieurs groupes anti-talibans ont pris les armes, notamment au sein de la vallée historiquement résistante du Panchir. A l’est, ce sont les djihadistes de l’Etat islamique (Daech) qui multiplient attaques et attentats, estimant leur vision radicale de la religion plus juste que celle des talibans. Au sud, les affrontements avec l’armée pakistanaise tout le long de la frontière se sont multipliés.

►Retrouvez tous les épisodes de Décod'actu

Réalisateur : Maxime Chappet

Nom de l'auteur : Romain Mielcarek

Producteur : France Télévisions, Corner Prod

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 07/10/22

Modifié le 14/10/22

Ce contenu est proposé par