icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Actualité12:51Publié le 24/04/2023

La laïcité

L'entre deux

87 % des Français se disent favorables à la loi de 1905, qui garantit le libre exercice des cultes et la liberté de conscience. Pourtant le sujet fait toujours débat. Pourquoi ? Dans ce nouvel épisode de l’entre deux, Alix Grousset reçoit Raphaël Enthoven, écrivain, essayiste et éditorialiste, qui détaille les contours de la laïcité, entre droit, neutralité et liberté.

Qu’est-ce que la laïcité ?

Grand principe de la République française, la laïcité signifie à la fois séparation des Eglises et de l’Etat d'une part et liberté de conscience d'autre part. Autrement dit, la laïcité est la liberté de penser avant de croire. Ce n’est pas un interdit, c’est une autorisation. A l’école, tant qu’on est mineur, on apprend à exercer son libre arbitre, les notions de croyances n’ont pas lieu de citer. Une fois majeur, on peut choisir sa propre croyance.

Quelles sont les traditions de la laïcité ?

 Historiquement, c’est au début du XVIIe siècle qu’apparaît la notion de laïcité : 

  • Le premier geste laïc est associé au geste cartésien du doute. René Descartes, philosophe et physicien français du XVIIe siècle, évalue à la lumière de sa raison ce qu’on lui a donné comme vérité absolue.

  • Une autre tradition vient de Baruch Spinoza, philosophe néerlandais du XVIIe siècle. Dans son Traité théologico-politique de 1670, il écrit : « Pour vivre dans un endroit où chacun peut adorer l’idole de son choix, il faut nécessairement commencer par déconstruire l’idée divine ».

1905 : la France devient un pays laïc

La France a renoncé au Concordat, établi entre Napoléon et l’Eglise, suite à un vote en 1905 qui a affirmé la séparation des églises et de l’Etat. Pour Raphaël Enthoven, les religieux ont leur place dans le débat public, qui est le propre d’un état laïc. Les référents religieux partagent leurs connaissances, avancent les arguments et leurs points communs en lien avec leurs valeurs... Cependant, il existe une différence entre le fait de donner son avis et considérer cet avis comme une règle de conduite.

Quel est l’ennemi de la République ?

L’ennemi de la République reste l’autocensure, la peur. Pour l'invité, à partir du moment où l’on s’empêche de penser au profit d’un groupe « autorisé à penser », le danger existe. En effet, la lâcheté est plus dangereuse que la haine. Il existe d’ailleurs un écart entre offense et humiliation.

  • L’offense : quand on se moque d’une religion, certains peuvent se sentir attaqués, offensés. Dans la Généalogie de la morale, Nietzsche s’attaque au judaïsme comme religion, mais on ne trouve pas de traces de pensée antisémite dans le livre.

  • L’humiliation : se moquer des croyants en leur qualité de croyants. C’est une attaque directe des individus. De même, dans le « On n’est pas Charlie », on ne juge pas les dessins du journal satirique français fondé en 1970 par François Cavanna et le professeur Choron, Charlie Hebdo, mais on dénie à Charlie la liberté de dessiner ce qu’il veut, notamment des caricatures.

Comment défendre et préserver la laïcité ?

Comme la liberté, il faut se battre pour elle. Le fait que la loi garantisse la liberté ne signifie pas que nous sommes des citoyens libres. Il faut donc expliquer les risques de vivre dans un monde où l’on ne serait plus libre de dire ce qu’on a à dire. En France, « nous ne sommes libres que tant que nous acceptons de nous battre pour notre liberté et pour la liberté des autres ».

Questions du public

Pourquoi le port du voile intégral est-il interdit dans l’espace public ? Ce qui est interdit, c’est le fait qu’il soit intégral. En France, on ne doit pas dissimuler son visage dans un espace public. La loi du 11 octobre 2010, a pour objet d’interdire « le port d’une tenue destinée à dissimuler son visage ». Le voile intégral est donc interdit, au même titre qu’un casque de moto. La laïcité ne signifie donc pas le retrait du signe religieux dans l’espace public, mais l’autorisation de tous les signes. Il est d'ailleurs important de noter qu'aucun pays sur Terre n’interdit le port du voile.

La laïcité peut-elle vraiment exister ou n’est-ce qu’un idéal à atteindre ? La laïcité est concrète. C’est grâce à la laïcité, qu’on peut aborder les sujets sociétaux, religieux et éthiques sans crainte, tabou, ou dogme religieux, pour assurer le dialogue ouvert et constructif.

► En savoir plus sur la notion de liberté en politique avec le régime de la dictature

Réalisateur : Adrien Benoliel

Producteur : Outsideur

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Publié le 24/04/23

Modifié le 24/05/23

Ce contenu est proposé par