Vidéo : Elections américaines : les présidents doivent-ils jurer sur la Bible ?

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Actualité02:47

Elections américaines : les présidents doivent-ils jurer sur la Bible ?

Justin Fox

Aujourd’hui, Justin Fox s’intéresse aux élections américaines, et plus précisément à une particularité des Etats-Unis. Via un tweet,  il vient d'apprendre que les nouveaux présidents sont obligés de jurer sur la Bible lors de leur investiture. Mais qu’en est-il si le candidat est juif ou musulman ? Justin pensait que les USA étaient un pays laïc... Il souhaite en savoir plus. 

Le principe de laïcité s'applique-t-il aux Etats-Unis ?

Justin lance une recherche sur Internet et trouve un article d'Atlantico sur le sujet. Erwan Le Noan, professeur à Science Po, y explique que les Etats-Unis sont bien un pays laïc. Comme la France, ils séparent l'Eglise et l'Etat - même si outre-Atlantique, la notion de laïcité s'applique d'une façon différente de la nôtre. Justin fait une nouvelle investigation. Il tombe sur un article de Wikipédia qui détaille l’« Inauguration Day », c'est-à-dire le jour de l'investiture américaine, lorsque le président des Etats-Unis entre en fonction et prête serment. Mais il ne trouve pas non plus de mention de religion dans la Constitution américaine ou dans l’assermentation !

Les présidents américains doivent-ils obligatoirement prêter serment sur la Bible ?

Il continue donc son enquête et s'arrête sur un article de l’Express. Dans ce journal, un historien américain explique que les premiers colons américains étaient très puritains. C’est donc en référence à cet esprit puritain que le premier président des USA, Georges Washington, prêta serment en jurant de respecter la constitution et en ajoutant de son propre chef : « So God help me » (Que Dieu m’en aide), tout cela en posant la main sur une Bible. Par mimétisme, les présidents suivants ont répété ce geste et celui-ci est petit à petit entré dans la tradition. A quelques exceptions près : par exemple Theodore Roosevelt, président athée, a choisi quant à lui de ne pas jurer sur la Bible.

Donc non, il n’est pas obligatoire pour un président américain de prêter serment sur la Bible lors de son investiture, mais c’est une habitude qui est devenue une tradition au fil du temps. Les élections américaines de 2020 s'inscriront-elles dans cette continuité ?

Réalisateur : David Tabourier

Nom de l'auteur : Antoine Schoumsky - David Tabourier - Corentin Duval - Céleste Olivier

Producteur : France Télévisions ; Goldenia Studios

Année de copyright : 2019

Année de production : 2020

Publié le 03/11/20

Modifié le 07/12/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par