Vidéo : La chasse aux ovnis en 2'

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Education aux médias et à l'information02:19Publié le 04/07/2022

La chasse aux ovnis en 2'

Chasseurs de fake

Le 2 juin 2022, un ovni aurait été filmé lors de la parade aérienne de la Royal Air Force (RAF) pendant le jubilé de platine de la reine Elisabeth II à Londres. Ce qui relance la question : les objets volants non identifiés existent-ils ?

Des ovnis de plus en plus nombreux…

Le 2 juin, certains spectateurs ont vu un point blanc furtif, rapidement identifié par certains comme un ovni (objet volant non identifié).

L’observation d’un tel phénomène est loin d’être une première. Les témoignages relatant l’apparition d’objets inconnus, de halos lumineux ou de formes étranges volant à toute vitesse, sont fréquents et viennent du monde entier.

En 1947, le pilote américain Kenneth Arnold est le premier à en observer : 9 disques blancs qu’il décrit alors comme des soucoupes volantes.

Les Etats-Unis prennent le phénomène très au sérieux. Le 17 mai 2022, l’US Navy annonce devant le Congrès avoir recensé plus de 400 phénomènes aériens non identifiés. Les autorités ne s’inquiètent pas d’une menace extraterrestre, mais plutôt de l’usage de nouvelles technologies secrètes au service des renseignements russes ou chinois.

Les ovnis sont devenus des objets d’étude

En France, si l’on est témoin d’un phénomène étrange dans le ciel, il faut contacter le Geipan, un bureau d’enquêtes consacrées aux ovnis. 150 à 200 signalements lui parviennent chaque année. L’origine de l’ovni est le plus souvent rationnelle : passage d’un satellite, phénomène météo ou débris spatiaux. Seuls 3,5 % des cas restent inexpliqués.

Jusqu’ici il n’y a toujours aucune preuve d’une existence extraterrestre.

► Retrouve la série Chasseurs de fake.

Réalisateur : Julien Pain

Producteur : France TV studio

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Année de diffusion : 2022

Publié le 04/07/22

Modifié le 04/07/22

Ce contenu est proposé par