Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Les journalistes sont aux ordres des puissants
S.P.A.M. (Savoir, penser, analyser les messages)Le combat pour une information libre concerne les journalistes, mais aussi la société, car une information de qualité est nécessaire à la bonne marche de la démocratie. Qui a le pouvoir de l'information en France ? Qu'est-ce que la concentration des médias ?
L’Etat et la télévision
Au début de la télévision française, l’Etat français contrôlait la radio et la télévision avec l’ORTF, l’Office de radiodiffusion-télévision française. De nombreuses années ont été nécessaires pour que les médias ne soient plus sous la tutelle de l’Etat. C’est ainsi que sont apparues :
- Des chaînes et des radios privées.
- Un audiovisuel public qui s’est battu pour son indépendance.
L’indépendance de l’audiovisuel public
En 2022, la redevance audiovisuelle, une taxe payée tous les ans par les personnes qui avaient une télévision a été supprimée, au profit d’un budget voté par l’Assemblée nationale. Cette modification du mode de financement de l’audiovisuel public inquiète les observateurs, car ce budget est susceptible d’être modifié par le pouvoir, au cas où celui-ci ne serait pas satisfait des programmes diffusés.
La concentration des médias
Produire une information de qualité coûte cher. Plusieurs titres au bord de la faillite ont été rachetés par de grandes fortunes comme Xavier Niel, Bernard Arnaud, déjà à la tête de grands groupes industriels. Pour certains, le rachat des médias par ces hommes d’affaires à une influence sur la qualité de l'information. On appelle cela la concentration des médias.
Comment faire respecter l'indépendance des journalistes ?
Dans ce contexte troublé, il existe un moyen de faire respecter l’indépendance des journalistes, grâce à plusieurs moyens :
- Les sociétés de rédacteurs sont des associations au sein des rédactions. Elles ont pour objectif d'alerter sur les dérives et faire respecter leur indépendance.
- En dernier recours, la clause de conscience permet à un journaliste en désaccord avec sa direction de quitter son emploi avec des indemnités.
- Les journalistes peuvent aussi se mobiliser collectivement, comme en 2016, où la rédaction d'iTélé faisait la plus longue grève de l’audiovisuel privé, suite au rachat de la chaine, par Vincent Bolloré. Malheureusement, cette grève fit un échec. Les trois quarts de la rédaction a quitté Itélé devenue C news, une chaine dont la ligne éditoriale reflète les positions politiques de son propriétaire. Depuis, Vincent Bolloré semble vouloir constituer un empire médiatique, n’hésitant pas à entrer en conflit avec les rédactions.
👉Découvre les autres épisodes de S.P.A.M.
Réalisateur : Diane Lisarelli
Producteur : France Télévisions, Ina
Année de copyright : 2023
Année de production : 2023
Publié le 07/11/23
Modifié le 07/11/23
Ce contenu est proposé par
Avec le concours de
Le Clemi a pour mission d'apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias.
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles