
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Les journalistes et leurs patrons
Journaliste ? Pas si simple !Selon une idée reçue, on dit souvent que les journalistes n’écrivent pas ce qu’ils pensent vraiment parce qu’ils ont peur de déplaire à leurs patrons. Les journalistes et les médias ne sont pas vraiment indépendants, tu ne crois pas ? Pas si simple !
C'est quoi une chaîne qui n'est pas indépendante ?
Léon travaille sur MFR TV, une chaîne d'information en continu. Il a des patrons, un rédacteur en chef, une direction. Mais sa chaîne n'est pas indépendante. Elle appartient au groupe Big Média Entreprise. C'est une entreprise qui possède d'autres chaînes, d'autres radios et journaux. Mais ce groupe non plus n'est pas indépendant. Il appartient à une très très grande entreprise qui a beaucoup d'autres activités, pas seulement dans l'information.
C'est quoi la concentration des médias ?
Ces dernières années, en France, quelques très grosses entreprises ont racheté beaucoup de médias. Du coup, aujourd'hui, beaucoup de chaînes de télévision, des journaux ou des radios, appartiennent à quelques patrons de grandes entreprises. On parle alors de concentration des médias. Des associations qui se battent pour la liberté de la presse jugent que c'est dangereux car ils pensent que si ces patrons d'entreprises achètent des chaînes de télévision, des journaux et des sites Internet, c'est peut-être pour mieux les contrôler.
C'est quoi de la publicité déguisée ?
On peut se demander si Léon pourra faire son travail librement et correctement son travail de journaliste sur tous les sujets. S'il veut faire une enquête sur les dangers du téléphone portable, cela risque de ne pas plaire à ses patrons, vu que leur entreprise vend aussi des forfaits de téléphone portable. Léon ne voudrait pas non plus qu'on lui demande de faire un reportage pour dire du bien de leur marque de téléphone. Ce ne serait plus de l'information mais de la publicité déguisée, ce qui est contraire aux règles morales des journalistes.
C'est quoi la clause de conscience ?
Heureusement, contrôler ce que font les journalistes, même quand on est patron, ce n'est pas si simple. Léon bénéficie d'un traitement spécial prévu pour protéger son indépendance. On appelle cela la clause de conscience. Cela signifie qu'il peut quitter son entreprise à l'arrivée d'un nouveau patron ou si on lui demande de changer sa manière de travailler. Cette clause est une vraie protection contre l'influence des patrons, même si retrouver un emploi de journaliste n'est pas une chose facile. Récemment, sur une chaîne de télévision en continu, 80 journalistes ont demandé leur licenciement en même temps. Ils n'étaient pas d'accord avec leur nouveau patron. Ils ont pu lui tenir tête grâce à cette clause de conscience. Léon reste vigilant et ce n'est pas si simple...
Article de la charte : « un journaliste digne de ce nom refuse et combat, comme contraire à son éthique professionnelle, toute confusion entre journalisme et communication. »
Réalisateur : Régis Brochier
Auteur : Régis Brochier
Producteur : Les Films de la Découverte; France Télévisions
Année de copyright : 2017
Publié le 31/10/17
Modifié le 07/01/26
Ce contenu est proposé par


