Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

Arte
sso_title
sso_description
Education aux médias et à l'information01:05

Qu’est-ce qu’un angle éditorial ?

L'information en 5 questions

Ce troisième épisode de la série « L’Information en 5 questions » renvoie à la notion d’angle. Chaque information peut être présentée et traitée sous des points de vue différents. C’est un choix journalistique. Mais qu’est-ce qu’un angle et comment le choisir ?

Comment trouver un angle ?

A la télé, dans la presse ou à la radio, les journalistes rencontrent toujours le même problème : pour chaque sujet, il est impossible de tout dire dans un article ou un reportage. Il faut choisir ce qu’on va raconter et ce sur quoi on veut insister. Bref, il faut donner un angle à l’information.

Par exemple, une explosion survient dans une usine de produits chimiques. Comment traiter cette information ? Il existe plusieurs façons de la raconter. D’abord, de manière factuelle. On explique où l’explosion s’est produite, ce qui a provoqué l’accident et le nombre de personnes qui ont été blessées.

Choisir l’angle en fonction de sa cible

Mais il est possible d’aller plus loin en choisissant un aspect plutôt qu’un autre. On peut se demander par exemple quels types de produits chimiques sont traités dans l’usine et s’il y a un danger de pollution pour l’environnement. Ou au contraire, on peut expliquer si les conditions de sécurité ont été bien respectées et si elles sont suffisantes pour ce genre d’usine.

Cet exemple est valable pour tous les sujets. Plusieurs angles sont possibles pour traiter une seule information. Il faut donc bien réfléchir à l’angle que l’on choisit pour traiter l’information la plus claire et la plus intéressante possible à ceux qui vont en profiter.

 

Connaissez-vous la règle des 5 W pour écrire un article de presse ? Découvrez comment rédiger un article comme un vrai journaliste !

Producteur : ARTE GEIE, en partenariat avec le Clémi

Publié le 08/11/19

Modifié le 14/11/19

arrow
voir plus