Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Qu’est-ce qu’une bonne source ?

L'information en 5 questions

Publié le 08/11/19Modifié le 14/11/19
sso_title
sso_description

Ce deuxième épisode de la série « L’Information en 5 questions » fait le point sur la source. Alors que les fake news circulent à grande vitesse sur le Web et les réseaux sociaux, s’assurer de la qualité de la source de son information est primordial. Qu’est-ce qu’une bonne source ?

La source, à l’origine de l’information

Pour donner des informations, il faut d’abord les trouver. Et elles ne tombent pas toujours du ciel… L’origine d’une information, on appelle ça une source. Elle permet de savoir d’où vient l’info, et donc de savoir si elle est vérifiable.

Source directe, source intermédiaire… Quelle différence ?

L’idéal est d’avoir une source directe, c’est-à-dire quelqu’un qui a participé à un événement ou qui en a été témoin. Par exemple, un homme visite un zoo. Il vous raconte qu’il a vu deux tigres s’enfuir de leur cage. Mieux : un soigneur vous confirme que les tigres ont détalé et qu’il a eu le temps de les prendre en photo. Vos sources sont sûres : elles ont été témoins de l’incident ; votre information est fiable.

Imaginons maintenant que les tigres se soient enfuis du zoo de New York. Difficile de vérifier cette information vous-même. Vous la découvrez dans un journal ou c’est un ami qui vous l’a racontée. Dans ce cas, vos sources d’informations sont intermédiaires.

Il est donc important de trouver le plus grand nombre de sources possibles – articles, sujets télé, livres, photos – pour pouvoir les comparer, les vérifier et en tirer une bonne information. Cela fait, il ne reste plus qu’à transmettre l’information…

 

Savez-vous qu’un président des Etats-Unis a dû démissionner parce qu’il avait révélé le nom de la personne qui lui avait donné des informations ? La protection des données est cruciale pour les journalistes. Découvrez pourquoi un journaliste ne doit jamais dévoiler ses sources.

Producteur : ARTE GEIE, en partenariat avec le Clémi

Voir plus