
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La manipulation de la photo dans l'Histoire
En quête d'images AdoVéronique Figini-Véron est historienne de l'image. Elle analyse certaines photos historiques du XXe siècle, car le fait d'être anciennes ne signifie pas qu'elles sont vraies. Pourquoi ont-elles parfois été retouchées et manipulées ?
2 questions à Véronique Figini-Véron, enseignante à l'ENS Louis-Lumière
- Quand la photo est-elle devenue importante comme moyen d'information ?
La photographie est née aux alentours des années 1830. Avant tout la presse était illustrée par des dessins et des gravures, pendant très très longtemps. Parce que, pour des raisons techniques, on ne pouvait pas imprimer à la fois une photo et un texte. La photographie et l'image imprimées en même temps, c'est la fin du XIXe siècle. Alors là on a eu un essor de la presse illustrée et des livres illustrés.
- Pourquoi est-ce pratique d'utiliser une image pour manipuler les gens ?
Cela fonctionne mieux ! Pourquoi ? Parce qu'un texte c'est long à lire, tandis qu'une image c'est instantané, et là on parle de la puissance de l'image.
Comment repérer une image fausse d'une vraie ?
📷 Entre ces 2 photographies de 1937 qui représentent Hitler entouré d'un certain nombre de personnes, comment savoir laquelle est vraie, laquelle est fausse ?
✔️Sur celle de droite, on voit une personne en plus à la droite du Führer : il s'agit de Joseph Goebbels, alors ministre de la Propagande, et c'est la vraie photo.
❌Sur celle de gauche, Goebbels a été enlevé mais pas son ombre. C'est la photo retouchée. À l'époque, pas de Photoshop, on utilise des ciseaux, du papier et de la colle. On fait plusieurs images, on coupe, on les recolle et on rephotographie.
Pourquoi avoir gommé le ministre d'Hitler ?
Plus la figure du dictateur est isolée, plus elle est indentifiable et assoit son identité.
La manipulation des photos ne date pas d'hier
- 📷 La retouche photographique date du début du XIXe siècle. La photo de 1860 d'Abraham Lincoln, président des États-Unis, a-t-elle retouchée ? Elle paraît vraie et pourtant elle a été retouchée et même manipulée. C'est un photo-montage. Il s'agit en fait du portrait de John Calhoun, un homme politique très digne dont la tête a été remplacée par celle de Lincoln.
Pourquoi avoir manipulé la photo de Lincoln ?
Ce président était extrêmement maladroit dans le langage corporel. Il ne savait pas très bien comment se tenir et se présenter.
- 📷 Sur une photo de 1945, prise par Evguéni Khaldeï, à Berlin en Allemagne à la fin de la Seconde Guerre mondiale, on voit une personne brandir le drapeau soviétique en haut d'un immeuble, au-dessus d'une rue bombardée et de bâtiments détruits. Ce photographe de l'agence Tass, l'agence de propagande russe, veut illustrer la victoire de l'armée soviétique.
Pourquoi avoir retouché cette photo ?
En fait, on s'aperçoit que sur la photo d'origine, il y a un soldat de l'Armée rouge qui porte 2 montres. Dans toute guerre, toute armée se livre au pillage, et c'est suggéré, voire démontré par les 2 montres du soldat. Ce n'est pas possible du point de vue de la propagande et Khaldeï a décidé d'enlever une des montres au bras de ce soldat.
La retouche de la photo historique, dans quel but ?
Les objectifs sont similaires, que l'on soit au XIXe siècle ou à l'heure actuelle, ce sont des questions de propagande, de manipulation. Il s'agit d'avoir un impact sur l'esprit. Il faut donc absolument vérifier les sources de ces informations mais aussi passer par une très grande culture de l'image photographique.
👉 Retrouve toutes les vidéos d'En quête d'images Ado.
Réalisateur : Raphaël Duvernay
Auteur : Sébastien Legay, Marie-Laure Gendre
Producteur : France TV presse
Année de copyright : 2025
Année de production : 2026
Année de diffusion : 2026
Publié le 12/02/26
Modifié le 12/02/26
Ce contenu est proposé par
Avec le concours de
Le Clemi a pour mission d'apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias.

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles

