Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

sso_title
sso_description
Education aux médias et à l'information02:21

Vidéos manipulées graphiquement, comment les repérer ?

Info ou Intox

Cette vidéo en exemple a été vue des millions de fois, partagée par des dizaines de milliers d'internautes... Pourquoi ? Parce qu'elle parait incroyable, voire même irréelle... 

Est-elle authentique ou bien fabriquée de toutes pièces ? Posez-vous cette question et suivez les quelques conseils de base avant de vouloir partager ce type de vidéo.

Comment vérifier si une vidéo est truquée ?

Cette vidéo impressionnante a cumulé plus de 20 millions de vues. Evidemment, de nombreuses pages Facebook ont affirmé qu’il s’agissait d’accidents de voitures fantômes ! 

Alors, vous avez peur ? Rassurez-vous. Comme souvent, il faut toujours regarder une vidéo jusqu’à la fin pour avoir un indice. Regardez, dans celle-ci, on voit apparaître le nom Donato Sansone à la toute fin de la vidéo. Si vous tapez son nom dans un moteur de recherche, vous découvrez qu’il s’agit d’un réalisateur Italien spécialiste des effets spéciaux. Pas encore convaincu ? On l’a appelé, et il va vous expliquer comment il s’y est pris.

« La réalisation n’a été ni très longue, ni très courte en soi. Elle a consisté d’abord dans le choix de séquences adaptées pour la composition, puis j’ai dû faire une autre sélection d’images, et un travail de modification de l’image en effaçant une des deux voitures impliquée dans l’accident. Il s’agit d’une dizaine d’accidents, et la préparation a duré 10 jours.

Pour chaque accident, 5 heures de travail ont été nécessaires. C’est une belle satisfaction d’avoir réalisé une vidéo et que les gens aient pensé que c’était réel, ça veut dire que j’ai bien travaillé »

Comment repérer ces manipulations graphiques ? 

Donato Sansone a quelques conseils pour vous : « Quand des effets spéciaux sont bien faits, même pour un technicien de l’image comme moi, c’est difficile de comprendre si une chose est réelle ou pas. Pour beaucoup de monde, ce n’est pas facile. Parfois, ce sont les contours qui permettent de voir si une manipulation de l’image a été bien ou mal faite. La superposition de contenus vidéo de qualités différentes peut aussi être un indice ».

En résumé, soyez vigilants avec une vidéo surréaliste. Vous voulez la partager ? Pourquoi pas ? Mais vérifiez s’il ne s’agit pas d’un travail artistique, et indiquez-le dans la légende si vous relayez la vidéo. En d’autres termes, faites attention pour ne pas être vous-mêmes le vecteur d’une fausse information.  

 

 

Producteur : France 24

Publié le 07/11/19

Modifié le 06/03/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par