icu.next-video

Contenu proposé par

France 24

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Éducation aux médias et à l'information02:21Publié le 07/11/2019

Comment vérifier une photo depuis son téléphone ?

Info ou Intox

Vous doutez de l'origine d'une photo assez formidable qui vient d'apparaître sur votre smartphone. Savez-vous qu'il est tout-à-fait possible d'utiliser un simple téléphone portable pour découvrir en quelques secondes si la photo en question a déjà été publiée sur Internet et, surtout, dans quel contexte...

Comment vérifier l'origine d'une photo avec son smartphone ?

Parfois, vous pouvez recevoir des photos sans savoir si elles sont vraies ou fausses. Regardez par exemple celle photo impressionnante. Elle aurait été prise en août 2018 lorsque la Californie a été touchée par les incendies. En plus d’être impressionnante, la photo est très esthétique. Tout pour vous donner envie de la partager, et donc, de vous tromper ! 

Pas besoin d’être sur un ordinateur, votre téléphone permet de vérifier l’image en quelques secondes. Pour ça, téléchargez une application de recherche d’images inversée sur votre smartphone en tapant ces mots-clés (ici en italique) dans votre boutique en ligne. Il y en a plein. A vous de trouver celle qui vous convient le mieux. On va donc pouvoir vérifier notre image qui montrerait des feux en Californie. Téléchargez cette photo sur votre téléphone, puis chargez-la dans votre application qui va scanner internet à la recherche de votre image. La photo existe déjà sur Internet. Vous voyez, on la retrouve sur ce site qui nous dit qu’il s’agit d’un lever de soleil sous les nuages. Aucune référence aux incendies de Californie ! 

C’est normal, la photo n’a pas été prise en Californie mais à Hawaï !

En continuant à chercher on retrouve même cette image sur le compte Instagram de cet internaute, Nathan Province. Dans sa publication, on a tous les détails : la photo a été prise à 30 000 pieds, c’est-à-dire 9000 mètres d’altitude, et au-dessus de Oahu, une île de l’archipel d’Hawaï. On retrouve même une vidéo prise par ce pilote américain, lors de sa virée dans le ciel en juillet 2018.

Moralité : la photo est belle ? Impressionnante ? Pas de précipitation. Sur mon téléphone, je prends le temps de vérifier une photo dont je ne connais pas l’origine, avec une application de recherche d’images inversée. Ce réflexe simple peut vous éviter d’être vous aussi le vecteur d’une fausse information.

Producteur : France 24

Publié le 07/11/19

Modifié le 23/04/24

Ce contenu est proposé par