icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Éducation aux médias et à l'information07:15Publié le 13/10/2025

Images de guerre : attention intox !

En quête d'images Ado

Marie Genries est journaliste et fact-checkeuse. Elle a travaillé pour l'AFP Factuel et Vrai ou Faux sur Franceinfo. Elle t'explique comment préserver ton esprit critique en vérifiant sources et informations. 

2 questions à Marie Genries, spécialiste du fact-checking

  • C'est quoi une fake news ?

C'est une fausse information qui va être diffusée en ligne ou dans la vie. Soit c'est une information complètement fausse, soit elle n'est pas tout à fait vraie et il faut la vérifier. Elle ne représente pas la réalité telle qu'elle est.

  • Que fais-tu contre les fake news ?

Souvent j'appelle des spécialistes. Si c'est une fausse info sur quelque chose de santé, je vais appeler des médecins. Si c'est sur la guerre, je vais appeler des experts. Si ce sont de fausses images, on a des outils qui sont accessibles à tous en ligne. Chaque info a son type de vérification.

Comment repérer les fake news sur les réseaux sociaux ?

Le book de Marie Genries et le fact-checking de 3 vidéos : 

 Sur un compte TikTok, on voit des manifestants pro-palestiniens. La manière dont cette vidéo est tournée fait penser qu'il s'agit d'IA. Les gens sont tous à peu près habillés de la même façon. Voyons ce qu'il en est lorsque l'on consulte ce compte. Si l'on voit d'autres vidéos de même nature, avec des images qui ne semblent pas vraies, il y a de forte chance que cette manifestation soit une fake news.

Effectivement le propriétaire du compte est pro-palestinien et il utilise l'IA sur tous ses posts.

 

⚠️Ce compte n'a pas l'air complètement neutre, donc attention à ce qu'il partage !

Ce qu'il faut regarder en premier, c'est la source de l'info : où a-t-elle été trouvée, qui la partage et quel est son intérêt à partager cette information ?

 

 Des balles sont tirées dans le ciel, très très vite et avec précision, sur un avion qui se crashe.

Ce qui est vrai : il y a eu des tensions en juin entre l'Inde et le Pakistan. Ici, on voit la DCA pakistanaise intercepter des missiles indiens.

Pour vérifier cette vidéo, il faut trouver qui l'a publiée au Pakistan. Pour cela, tu peux utiliser InVID, un outil de Google : en y mettant le lien de la vidéo, il va te donner tous les sites qui la partagent.

 

En recherche inversée, on s'aperçoit qu'il s'agit du jeu vidéo Arma 3. Le gouvernement pakistanais a reconnu qu'il l'avait utilisé.

Mais malheureusement, sur 2,4 millions de vues, 73 700 personnes seulement ont vu le démenti... Une fake news circule 10 fois plus vite que la vérification de l'info.

 

 Un train transporte des chars d'assaut, sous le titre : « La Finlande envoie du matériel militaire vers la frontière russe. ». Pour vérifier toutes ces infos, il faut :

Faire une recherche inversée d'images en ligne. Sur InVID, on trouve aussi d'autres publications indiquant le lieu de la vidéo : à Tempere, en Finlande. Comment vérifier que la géolocalisation est la bonne ? En utilisant Google Maps pour chercher la voie ferrée et le silo rouge que l'on voit sur la vidéo. On s'aperçoit que le train, en réalité, va à l'opposé de la frontière avec la Russie.

Vérifier si les médias parlent de ces chars. En fait on s'aperçoit qu'il s'agit d'un exercice militaire annuel qui n'a rien à voir avec la guerre en Ukraine.

► En tant que journaliste, on peut également contacter les autorités de la ville de Tempere.

 

À quoi sert cette vidéo ? 

Si l'OTAN envahit la Russie, la France en faisant partie, cela provoque de l'inquiétude. Cette publication est destinée à faire peur, mais aussi à nous mettre en colère contre nos dirigeants. Si tu n'es pas au courant, tu penses que la France rentre en guerre, alors que tu ne l'as pas décidé.

En temps de guerre, il y a 3 moyens de diffuser des fake news : en discréditant l'ennemi, en provoquant une émotion chez les gens, ou en faisant une démonstration de force.

 

👉 Retrouve toutes les vidéos d'En quête d'images Ado

Réalisateur : Raphaël Duvernay

Auteur : Sébastien Legay, Marie-Laure Gendre

Producteur : France TV presse

Année de copyright : 2025

Année de production : 2025

Année de diffusion : 2025

Publié le 13/10/25

Modifié le 30/10/25