
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Utiliser l'IA au lycée
TakTik - LycéeLes intelligences artificielles sont hyper-pratiques, mais elles ne sont pas faites pour faire le travail à ta place. Pour éviter de tomber dans le piège et de te faire sanctionner, Mathilde te donne ses tips pour bien les utiliser.
Les IA génératives, comment ça marche ?
Les IA génératives sont des machines à qui on fait analyser des milliards de textes pour leur apprendre comment les mots sont utilisés ensemble. Et à partir de ça, elles sont capables de générer du texte. Mais ce qu’il faut retenir, c’est qu’elles ne réfléchissent pas. En fait, elles devinent les mots les plus probables à ajouter les uns derrière les autres en fonction de ce qu’on leur demande. Donc en résumé, elles ne savent pas à proprement parler de quoi elles parlent. Ce qui veut dire qu’une IA peut raconter n’importe quoi. On appelle ça des hallucinations 😵.
Les conseils de Mathilde pour mieux utiliser l’IA
- Vérifie et recoupe les informations.
Fais des recherches complémentaires pour vérifier que ce que te raconte l’IA est vrai, surtout lorsque cela concerne des faits précis comme des dates ou des citations. - Apprends à prompter correctement
Le prompt, c’est ce que tu écris quand tu demandes quelque chose à l’IA. Plus ton prompt est précis et détaille, plus la réponse de l’IA le sera. Par exemple : « Peux-tu m’aider à structure une dissertation sur les causes de la Seconde Guerre mondiale. J’ai identifié trois facteurs principaux : les conséquences du traité de Versailles, la crise économique de 29, la montée des régimes totalitaires… ». - Utilise l’IA comme un outil de réflexion
Utilise-la pour explorer un sujet, générer des idées ou vérifier ta compréhension. Ça va t’aider à développer ta propre réflexion, plutôt que de court-circuiter ton apprentissage. Tu peux te servir de l’IA pour faire du « Role playing », c’est-à-dire lui demander de jouer un rôle comme celui d’un prof pour qu’elle te pose plein de questions. A l’inverse, tu peux lui demander de jouer le rôle de l’élève qui ne comprend pas. Comme ça c’est à toi de lui expliquer les choses, ce qui est un bon moyen de vérifier si tu maîtrises ton sujet.
👉 Conclusion : l’IA c’est vraiment cool et pratique, à condition de l’utiliser intelligemment. Et n’oublie pas que l’impact environnemental de l’IA est assez lourd, donc utilise-la avec parcimonie.
Réalisateur : François Aubagnac
Auteur : François Aubagnac
Producteur : Outsideur
Année de copyright : 2025
Année de production : 2025
Année de diffusion : 2025
Publié le 08/09/25
Modifié le 08/09/25
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles

