
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
L'IA
L'entre deuxDans cet épisode de L'entre deux, Gaspard G est en compagnie des élèves du lycée Montaigne à Paris. Il reçoit Aurélie Jean pour aborder le sujet le plus discuté du moment : l’intelligence artificielle.
C'est qui Aurélie Jean ?
Aurélie Jean est docteure en sciences, entrepreneure, autrice et surtout spécialiste en modélisation algorithmique.
C'est quoi l'IA ?
En 2025, l’intelligence artificielle est partout, des assistants vocaux aux voitures autonomes, elle fait partie de notre quotidien. Derrière le mot IA , il y a surtout des algorithmes, des suites d’instructions mathématiques capables d’analyser des données, de repérer des motifs et parfois même d’automatiser des choix ou d’influencer nos décisions. Les algorithmes permettent aussi aux machines d’apprendre à partir de données passées : c’est ce qu’on appelle l’apprentissage automatique. Mais attention, si les données sont biaisées les résultats peuvent l’être aussi. Dans des domaines comme la justice, la santé ou le recrutement, cela peut avoir de vraies conséquences. Alors, comprendre ce qu’est une IA, comment elle fonctionne et pourquoi elle peut parfois reproduire des inégalités, c'est primordial.
Quelle place occupe l'IA dans la vie des jeunes ?
Bien souvent, tu utilises l’IA sans le savoir, en allant chez le médecin avec la carte vitale ou en utilisant ton pass navigo ou une carte de crédit. L’IA entre dans tous les coins de nos vies sur le plan personnel, scolaire, professionnel. Par conséquent, les utilisateurs doivent se rendre compte de la manière dont ces IA fonctionnent pour pouvoir profiter des opportunités tout en évitant les menaces.
Quand a été créé le terme « intelligence artificielle » ?
Il a été créé en 1955, écrit pour la première fois dans un papier par des scientifiques américains : Marvin Minsky, John Mac Carty, Claude Shannon et Nathaniel Rochester. Leur objectif était d’aller chercher de l’argent pour organiser une conférence et réfléchir à des méthodes mathématiques et computationnelles pour aller modéliser l’intelligence humaine. De là, on a vu le mot apparaître d’intelligence artificielle. En 1955, l’intelligence humaine était réduite à l’intelligence analytique (capacité à résoudre des problèmes et à analyser des résultats). Le QI mesure les capacités analytiques uniquement. L’IA simule et modélise l’intelligence analytique. Elle maîtrise une partie de l’intelligence analytique humaine.
L’utilisation de l’IA est-elle dangereuse pour les élèves ?
« En Français, la prof a arrêté de nous faire remplir des carnets de lecture à la maison car elle s’est rendu compte que les élèves n’étaient pas sincères et utilisaient chatgpt. Elle ne fait plus que des contrôles de lecture en classe. »
Alix, 16 ans.
Du point de vue d’Aurélie Jean, l’IA donne une occasion unique de repenser la manière dont on évalue les enfants. Interdire l’IA ne sert à rien. Cet outil peut être vu et expérimenté sous deux angles : on peut s’en abrutir, c’est-à-dire, l’utiliser bêtement, pour tout et n’importe quoi sans rien en tirer mais on peut aussi en faire un outil riche, qui va alimenter notre culture et nous faire apprendre plus vite.
L’IA va-t-elle dominer et fermer les métiers de l’entreprenariat ?
L’IA est plus intelligente que nous car analytiquement, les modèles d’IA peuvent résoudre des problèmes à des milliards d’inconnus, contrairement à nous. L’IA nous surpasse. Avec le temps, elle va pouvoir résoudre des problèmes encore plus grands et faire des prédictions plus fines. Elle va pouvoir détecter des petits signaux que nous sommes incapables de détecter sur certains phénomènes. En revanche, elle ne pourra jamais avoir des émotions, avoir une conscience. Elle ne peut pas avoir d’intelligence pratique, elle peut maîtriser des analogies statistiques. Il ne faut pas anthropomorphiser la machine, c’est-à-dire, attribuer des qualités humaines à quelque chose qui ne l’est pas. Le brainstorming est propre aux humains. La machine, elle, génère une réponse, qui a l'air d'être nouvelle mais en réalité ça reste de l’analogie statistique. Nous ce qu’on fait, c’est bien plus. La créativité a déjà été définie avant nous, elle appelle de l’intention et des ressorts. Pour que quelqu’un crée quelque chose, il faut qu’il en ait l’intention et les ressorts, c’est l’histoire de la personne, son état émotionnel.
Utiliser l'IA, c'est tricher ?
« Au début, j’avais un petit sentiment de culpabilité et maintenant, c’est une habitude. Si je ne l’utilise pas, j’ai l’impression que mon devoir n’est pas parfait.
Samuel, 16 ans.
Lorsque Google a explosé, Aurélie Jean se souvient qu’en tant qu’élève, elle avait le même sentiment.
Est-ce difficile d’être une femme dans l’univers du numérique ?
En effet, ce n’est pas simple, mais il ne faut pas hésiter car on peut changer le monde. Dans ce milieu, on peut s’attaquer à plein de problèmes, dans tous les domaines, avec un large impact pour le monde entier : soigner des maladies, anticiper des catastrophes naturelles, travailler à construire des matériaux plus écologiques. On ne fait qu’apprendre toute sa vie. Et en plus, on gagne très bien sa vie. Tu peux être indépendant intellectuellement, émotionnellement et financièrement, le meilleur combo d’émancipation individuelle pour une femme.
Réalisateur : Adrien Benoliel
Producteur : Outsideur
Année de copyright : 2025
Année de production : 2025
Publié le 30/05/25
Modifié le 30/05/25
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles