Vidéo : Twitch : les raisons du succès

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Actualité03:18Publié le 16/12/2022

Twitch : les raisons du succès

Décod'actu

Le 6 juin 2011, un nouveau service de diffusion vidéo en direct voit le jour sur Internet. Son nom : Twitch. Son principe : diffuser en direct des parties de jeux vidéo que les spectateurs peuvent commenter. Twitch n’est alors qu’une branche de Justin.tv.

Les origines de Twitch

Justin.tv est un site créé en 2006 par Justin Kan, un jeune entrepreneur de San Francisco. Equipé de caméras portatives, il diffuse toute sa vie en direct.

Le succès de Twitch est rapide et en août 2014, Amazon rachète la plateforme pour 970 millions de dollars. Depuis, son audience a continué à croître, jusqu’à atteindre les 1,3 trillion de minutes visionnées en 2021.

Les raisons du succès de Twitch

Il y a 3 grandes raisons à la réussite de ce réseau social :

1/ Le poids de la communauté du gaming

3,2 milliards de joueurs dans le monde, soit 40 % de la population mondiale, de tous âges et de tous sexes, jouent aux jeux vidéo.

2/ Les contenus

Sur Twitch, tout le monde peut créer et diffuser en direct son programme, sans contrainte de durée.

  • le fonctionnement est aussi très participatif. Les spectateurs peuvent commenter en direct, interroger la personne qui diffuse ou discuter avec le reste du public.
  • la plateforme a bénéficié d'un fort effet Covid. Pendant les confinements, de nombreux internautes se sont lancés sur Twitch pour occuper leurs journées. Ces nouveaux venus ont largement contribué à la diversification des contenus à d’autres thèmes que le gaming, comme la musique, le sport ou la cuisine.
  • depuis la fin de l’année 202O, la catégorie Just Chatting, réservée aux débats et discussions en ligne, est même devenue la plus regardée sur Twitch.
  • les grandes marques ou les médias traditionnels se sont eux aussi lancés sur Twitch. Même la classe politique commence à s’y aventurer. Une façon pour les élus de se rapprocher des jeunes générations souvent méfiantes à leur égard, et de plus en plus déconnectées des médias traditionnels.

3/ Les grands événements

Certains streamers se lancent désormais dans l’organisation de grands événements sportifs, ludiques ou culturels, avec un record à 3,3 millions de spectateurs pour l’Espagnol Ibai Llanos Garatea et sa soirée de boxe du 25 juin 2022. En France, le succès de l’événement caritatif ZEvent ou de la course automobile du youtubeur Squeezie ont aussi montré la capacité des stars de Twitch à faire jeu égal avec les médias traditionnels.

Quel avenir pour Twitch ?

Malgré ces succès d’audience, la principale menace pour l’avenir de la plateforme serait sans doute qu’elle perde son identité, en même temps que l’amateurisme de ses débuts. Pour la première fois depuis son lancement, Twitch connaît d’ailleurs un ralentissement de sa fréquentation ces derniers mois. Même si, avec une moyenne de 31 millions de spectateurs par jour, le game over n’est sûrement pas pour demain.

Réalisateur : Maxime Chappet

Nom de l'auteur : Pierre Tessier

Producteur : France Télévisions, Corner Prod

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 16/12/22

Modifié le 29/12/22

Ce contenu est proposé par