icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Actualité03:37Publié le 20/10/2023

Le harcèlement scolaire : un fléau à éradiquer

Décod'actu

Être harcelé, c’est être victime de violences répétées, qui s’inscrivent dans la durée. Ces violences peuvent être verbales, physiques ou psychologiques, et être commises par une ou plusieurs personnes. On les retrouve aussi au sein de l'école. La prévention et la lutte contre le harcèlement scolaire sont devenues une priorité.

Le harcèlement à l'école mais aussi en dehors

Il peut s’agir d’insultes, de surnoms, de coups, d’humiliations, de menaces, de racket, de dénigrement. Ces violences ne s’arrêtent pas nécessairement à la porte de l’établissement. Elles peuvent se poursuivre sur les réseaux sociaux ou les messageries privées. On parle alors de cyberharcèlement. La victime de harcèlement se retrouve souvent isolée et démunie. Et les conséquences sont terribles : perte de confiance en soi, anxiété, cauchemars, décrochage scolaire, automutilations, renfermement sur soi. Et dans les cas les plus graves, il peut conduire au suicide. En France, 1 élève sur 10 est victime de harcèlement. Cela représente entre 800 000 et un million de jeunes, et près de 2 suicides par mois. 

Comment réagir face au harcèlement scolaire ?

Si un élève est victime ou témoin d’une situation de harcèlement, il lui faut en premier lieu alerter un ou des adultes de confiance. Certains établissements ont mis en place un dispositif anti-harcèlement :

  • le dispositif « Sentinelles et référents », par exemple, forme les adultes et les élèves volontaires à repérer les potentielles victimes de harcèlement. Les élèves « repéreurs » peuvent se tourner en toute confiance vers des adultes à l’écoute et formés pour « casser » les cercles de la violence.
  • la « commission de restauration », où l’agresseur est présent et doit entendre le vécu difficile de la victime. On appelle ça la justice restaurative.
  • développer l'empathie chez les élèves, pour éviter que de nombre d'entre eux restent des témoins silencieux.

Du côté de l’Education nationale, il existe un autre dispositif, un programme de lutte contre le harcèlement à l’école, nommé pHARe.

Des chefs d’établissement et des professionnels de l’Education nationale sont formés à repérer et prendre en charge ces situations. En plus de cette « équipe-ressource », des élèves « ambassadeurs » sont aussi formés.

Mais, face aux suicides de plusieurs élèves victimes de harcèlement, le programme est jugé insuffisant, faute de véritables moyens pour l’appliquer.

De nouvelles mesures contre le harcèlement

La France a beaucoup de retard sur le sujet du harcèlement scolaire, notamment par rapport aux pays nordiques comme la Suède.

A la rentrée scolaire 2023, de nouvelles mesures ont été annoncées :

  • les élèves harceleurs pourraient être exclus de leur établissement, même sans l’accord des parents. Auparavant, c’était souvent les victimes qui étaient contraintes de changer d’établissement.
  • D’autres mesures comme des stages de citoyenneté ou la confiscation du portable et le bannissement des réseaux sociaux pour les élèves harceleurs sont envisagées.

📢 Le harcèlement scolaire

C'est un délit depuis 2022. Il peut être puni de 10 ans de prison et 150 000 euros d’amende en cas de suicide ou de tentative de suicide de la victime harcelée.

 

Réalisateur : Maxime Chappet

Auteur : Elsa Gambin

Producteur : France Télévisions, Corner Prod

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Publié le 20/10/23

Modifié le 05/12/23

Ce contenu est proposé par