icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Actualité01:44Publié le 12/11/2025

3 infos sur l'IA

Les sciences de Nicolas Chateauneuf

Si tu te demandes comment fonctionne l’intelligence artificielle, cette vidéo va t’apporter des éléments de réponse.

Comment se construit une IA ?

Toutes les plateformes d’intelligence artificielle sont construites sur des modèles mathématiques complexes qui comprennent des milliards de paramètres. Ces plateformes ont besoin d’être alimentées avec des données pour s’entraîner. Pour info, la toute première et plus simple version de Chat GPT a nécessité un volume de données équivalent à 300 milliards de mots pour fonctionner. Ces données proviennent souvent d’Internet : des images, des textes, des études scientifiques, des vidéos… Mais pour entraîner des IA, il faut aussi des processeurs informatiques.

Des processeurs ultra puissants derrière chaque IA

Les processeurs utilisés par les plateformes d’intelligence artificielle sont ceux de cartes graphiques ultra puissantes. La plupart des IA génératives actuelles nécessitent pour leur entraînement près de 25 000 cartes graphiques reliées entre elles. Ces cartes sont installées dans de gigantesques serveurs avec des réseaux à très haute vitesse, extrêmement gourmands en énergie. 

La place de l’humain dans le fonctionnement de l’IA

Pour faire fonctionner toutes ces plateformes, il faut des humains. Car, sans eux, pas d’intelligence artificielle. Ce sont en effet des humains qui écrivent les modèles, construisent les architectures informatiques, fournissent l’énergie et les données nécessaires. En outre, les humains encadrent les IA pour éviter qu’elles répondent à certaines questions, telles que « comment fabriquer une bombe atomique dans mon garage ? ». Pour l’instant l’humain reste donc indispensable à l’IA. La question qui se pose, c’est : jusqu’à quand ?

Auteur : Nicolas Chateauneuf

Producteur : France Télévisions

Diffuseur : France 2

Année de copyright : 2020

Publié le 12/11/25

Modifié le 12/11/25

Ce contenu est proposé par