icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Techno03:12Publié le 26/01/2026

L'IA a-t-elle des émotions ?

Ma vie avec l'IA

Tu te poses des questions sur l'intelligence artificielle ? Par exemple, ressent-elle des émotions ou ne fait-elle que les imiter ? Dans Ma vie avec l'IA, Théo et Servo répondent à tes interrogations sur l'empathie feinte ou réelle de l'IA.

Émotions ou imitation ?

L'IA n'est qu'une machine, elle ne peut pas éprouver d'émotions. Pourtant beaucoup de gens se confient à une intelligence artificielle. Des enfants la traitent même comme leur meilleur ami, et des gens la demandent en mariage ! On passe tellement de temps à lui parler qu'on dirait parfois qu'elle est une personne. Les humains ont tendance à prêter des personnalités aux choses et à facilement développer des liens, surtout quand l'IA leur dit juste ce qu'ils ont envie d'entendre pour l'apprécier davantage. 

Des IA conversationnelles de plus en plus performantes

Elles deviennent de plus en plus habiles pour imiter les humains et cela ne date pas d'hier. En 1964, Eliza l'ancêtre de l'IA était très rudimentaire. Souvent elle ne faisait que reformuler ce que l'utilisateur venait d'écrire. Pourtant bien des participants étaient convaincus de parler à un humain. En 1949, le mathématicien britannique Alan Turing a créé une épreuve d'imitation d'intelligence pour les machines. Pour la réussir, il fallait qu'une machine arrive à se faire passer pour un humain, sans se faire démasquer au moins 30 % du temps. Et cela a fonctionné : par exemple, dans un test de 2024, ChatGPT a berné 54 % des participants.

 

les humains créent facilement des liens avec des objets

Surtout si cet objet est une machine programmée pour leur répondre avec empathie. Les IA conversationnelles les imitent de mieux en mieux d'année en année. Ce qui explique que certaines personnes veuillent s'en servir comme psy ou ami. 

⚠️Même si la machine te fait des compliments, ce n'est pas la preuve qu'elle éprouve des émotions. Ça reste un outil, pas un véritable ami. Tes vrais amis ne te disent pas juste ce que tu veux entendre...

 

👉Tu veux en savoir plus ? Regarde les autres vidéos de Ma vie avec l'IA.

Réalisateur : Etienne Vigneault

Auteur : François de Grandpré, Pier-Luc Quellet

Producteur : Urbania

Année de copyright : 2026

Année de production : 2026

Année de diffusion : 2026

Publié le 26/01/26

Modifié le 26/01/26

Ce contenu est proposé par