
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Que se passe-t-il quand on écrit un prompt ?
Ma vie avec l'IATu te poses des questions sur l'intelligence artificielle ? Par exemple, tu te demandes comment elle fait pour répondre aussi rapidement. Écrit-elle vraiment ou ne fait-elle que deviner ? Dans Ma vie avec l'IA, Théo et Servo répondent à tes interrogations sur le prompt.
Que se passe-t-il quand on envoie un prompt à l'IA ?
Les spécialistes qui ont créé l'IA comprennent comment elle fonctionne à la base, mais ont du mal à déterminer les liens qu'elle établit pour arriver à une réponse. Certains disent que les intelligences artificielles sont des « boîtes noires » où il reste des angles morts.
Qu'est-ce qu'un grand modèle de langage ?
Un Large Language Model (LLM) est un type de programme informatique d'intelligence artificielle. Ces grands modèles linguistiques sont difficiles à comprendre, en partie à cause de la façon dont les intelligences artificielles sont construites. Un type d'IA est entraîné, entre autres, avec une montagne de conversations écrites d'où le « modèle de langage », ce qui nous permet d'ailleurs de discuter avec certaines de ces intelligences artificielles.
La construction de ces modèles de langage est conçue pour ressembler aux neurones des humains. C'est complexe à étudier et en plus cela évolue très rapidement.
Il existe plusieurs formes d'IA
Les intelligences artificielles accomplissent généralement une tâche spécifique et n'ont donc pas toutes besoin du même type d'entraînement. Par exemple, un LLM peut répondre à certaines questions mais être incapable de conduire une voiture autonome. Inversement, une IA qui peut conduire une voiture autonome ne peut pas pour autant écrire de la poésie !
Les Transformers en IA c'est quoi ?
Il s'agit d'une approche révolutionnaire : les transformeurs permettent aux IA de garder en mémoire les informations importantes dans tout un texte pour mieux choisir quoi générer. Cela leur permet de produire des phrases plus naturelles, plus fluides et directement liées au sujet principal de la conversation. Ainsi les intelligences artificielles se souviennent de tout.
Que se passe-t-il quand on pose une question à un LLM ?
Grâce aux grandes quantités de données auxquelles elles ont accès, à leur mémoire, ainsi qu'à leur façon de contextualiser un texte, les intelligences artificielles sont capables de repérer les tendances et les motifs récurrents... pour éventuellement prédire ce qui devrait être la réponse la plus probable par rapport à ce qu'on leur demande.
Au fond, une IA ne fait pas la conversation, mais dit seulement ce qu'elle croit que l'on veut entendre.
👉Tu veux en savoir plus ? Regarde les autres vidéos de Ma vie avec l'IA.
Réalisateur : Etienne Vigneault
Auteur : François de Grandpré, Pier-Luc Quellet
Producteur : Urbania
Année de copyright : 2026
Année de production : 2026
Année de diffusion : 2026
Publié le 26/01/26
Modifié le 26/01/26
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles

