icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Techno03:17Publié le 26/01/2026

L'IA va-t-elle remplacer les journalistes ?

Ma vie avec l'IA

Tu te poses des questions sur l'intelligence artificielle ? Par exemple, qui vérifie l'information dans les articles rédigés avec l'aide de l'IA ? Qui les écrit réellement et peux-tu faire confiance à ces infos ? Dans Ma vie avec l'IA, Théo et Servo répondent à tes interrogations sur le rapport des médias avec l'IA.

L'IA rime-t-elle avec média ?

Même s'il est très impressionnant qu'un article 100 % rédigé par l'IA te paraisse authentique, cela peut te mettre mal à l'aise... c'est un peu tromper le lecteur non ?

Les outils d'IA sont utilisés par les médias depuis plusieurs années. L'intelligence artificielle leur a permis de développer des outils pour aider les journalistes à vérifier l'information. Elle peut les aider en fouillant le Web, en retranscrivant des entrevues, en résumant de longs rapports, en traduisant les nouvelles d'une autre langue, en analysant des données pour trouver des sujets passés sous le radar, ou tout simplement en corrigeant les fautes. Mais il faut tout de même un humain pour valider le résultat. 

Les dangers des contenus 100 % générés par l'IA

C'est un peu inquiétant quand les IA écrivent des articles complets ou présentent des JT, car bientôt on ne fera plus la différence entre le contenu généré par un humain ou par une IA. Le contenu 100 % généré par l'IA peut parfois causer des problèmes s'il n'est pas encadré ou modéré par les humains

Prends l'IA conversationnelle du Los Angeles Times : elle a voulu présenter des points de vue diversifiés et a défendu le Ku Klux Klan dans les commentaires sous un article ! Voilà ce qui peut arriver quand on remplace les community managers par des IA. Alors que peut-il arriver si on remplace les journalistes et qu'il n'y a plus personne pour contre-vérifier ? Cela pourrait menacer la qualité de l'information !

Les journalistes doivent s'adapter

La profession de journaliste est essentielle. Elle n'est pas en danger mais va devoir s'adapter. Chaque nouvel outil IA a un impact plus grand qu'on ne le pense. Tu connais les moteurs de recherche et agents conversationnels qui fournissent maintenant des extraits de recherche pour répondre à tes questions ? Ils permettent aux utilisateurs d'avoir une réponse rapide, sans avoir à cliquer sur plusieurs sites. Mais sans ces clics, les médias en ligne pourraient en venir à perdre encore plus de visibilité, ou même de revenus publicitaires, et fermer. Or si les sites ferment, il n'y a plus de contenus pour nourrir ces fameux résumés...

 

Il est évident que le métier de journaliste est indispensable.

Mais doit-on pour autant rejeter tout contenu journalistique assisté par l'IA ? Non car beaucoup de ce contenu est déjà produit de près ou de loin avec l'aide d'une forme d'intelligence artificielle. Mais les humains doivent vérifier les contenus journalistiques produits par l'IA, et son utilisation doit être mentionnée avec transparence.

 

👉Tu veux en savoir plus ? Regarde les autres vidéos de Ma vie avec l'IA.

Réalisateur : Etienne Vigneault

Auteur : François de Grandpré, Pier-Luc Quellet

Producteur : Urbania

Année de copyright : 2026

Année de production : 2026

Année de diffusion : 2026

Publié le 26/01/26

Modifié le 26/01/26

Ce contenu est proposé par