
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Application mobile : comment protéger ta vie privée ?
Les bons réflexes avec la CNIL
La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) te délivre ses conseils pour rester connecté en toute sécurité !
C'est quoi une application mobile ?
Tu utilises de nombreuses applications pour te diriger, pour communiquer, pour rencontrer du monde ou même pour faire du sport. Ces applications collectent une grande quantité de données, pour notre confort mais aussi parce que nos données servent à les financer. Mais est-ce que ces programmes que tu installes parfois sans y penser respectent toujours ta vie privée ?
Qui y a-t-il derrière chaque application ?
Peux-tu avoir confiance en ces applications ? Derrière chaque application mobile, se cache une multitude d’acteurs : des éditeurs, des développeurs, des entreprises qui vont avoir accès à cette application et aux données qui s’y trouvent pour de la publicité ou pour revendre ces données, ce qui permet de financer le fonctionnement de l’application. La protection de ta vie privée dépend de tous les acteurs de cette chaîne. C’est pour cela que la CNIL a décidé d’agir et de rappeler à tous les acteurs concernés leur responsabilité dans la protection de la vie privée.
Quels sont tes droits en tant qu'utilisateur ?
- Une application n'a pas le droit d’utiliser tes contacts, tes photos ni toute autre donnée personnelle à ton insu.
- Elle doit te présenter ce qu’elle compte faire de tes données, de manière claire et lisible.
- On doit te demander ton accord.
- Les collectes de données qui ne sont pas nécessaires aux services que tu demandes sont interdites sans ton consentement. Tu as le choix.
- Les applications doivent te donner la possibilité d’accepter ou de refuser la collecte de tes données en fonction de ce qui en sera fait. Par exemple, tu peux autoriser une application à accéder à ta localisation pour une livraison mais refuser qu’elle soit utilisée pour de la publicité ciblée. Tu as le contrôle de tes données.
- Tu peux accéder à tout moment aux données qui ont été récupérées sur toi, demander leur effacement, ou à les transférer dans une application similaire. Ces droits te permettent de garder le contrôle de tes données.
🎦Tu peux regarder cette vidéo pour savoir comment gérer tes données sur les réseaux sociaux.
👉Si tu veux savoir comment te protéger sur Internet, regarde cette vidéo sur le renseignement en souces ouvertes.
Producteur : CNIL
Année de copyright : 2023
Année de production : 2024
Publié le 19/01/26
Modifié le 19/01/26

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles

