
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Pourquoi nos applis nous connaissent si bien ?
Ma vie avec l'IATu te poses des questions sur l'intelligence artificielle ? Par exemple, tu as sans doute l'impression que tes réseaux sociaux te connaissent par cœur... Mais qui choisit ce que tu y vois ? Dans Ma vie avec l'IA, Théo et Servo répondent à tes interrogations sur les algorithmes qui analysent tes clics.
Comment les réseaux sociaux te connaissent-ils mieux que toi-même ?
Si tes réseaux sociaux semblent si bien te connaître, c'est à cause des algorithmes des IA qui observent tout ce que tu fais en ligne. Un algorithme traditionnel est une série d'instructions et de règles qu'un programme doit suivre. Mais ceux derrière les réseaux sociaux sont capables d'apprendre de leurs erreurs et d'évoluer. Ils t'envoient des trucs pour tester si tu aimes ou pas, et ils s'ajustent.
Les algorithmes des IA mémorisent tout
Ce que tu regardes, ce sur quoi tu cliques, ce que tu écris dans les moteurs de recherche, et très probablement tes conversations écrites, tout est gardé en mémoire par les algorithmes de l'intelligence artificielle. Ces apprentissages leur permettent d'adapter leurs paramètres et de t'offrir du contenu mieux aligné avec tes intérêts.
Les algorithmes enregistrent aussi ce que tes amis recherchent, cliquent et discutent sur Internet. Ils font un profil de tes habitudes en ligne, et prévoient mieux ce que tu aimes pour t'envoyer du contenu et de la pub ciblés. C'est comme cela que les entreprises propriétaires des réseaux sociaux gagnent de l'argent.
Comment déjouer l'algorithme ?
Les réseaux sociaux s'enrichissent avec la monétisation de tes informations à des annonceurs. Pour te garder en ligne, les IA des RS cherchent à valoriser tes intérêts et opinions, aussi bizarres soient-ils. Mais tu n'es pas prisonnier de ton algorithme : tu peux cliquer sur de nouvelles choses et varier les contenus.
Pourquoi les réseaux sociaux sont-ils si doués pour envoyer des contenus que tu aimes ?
Grâce aux algorithmes des IA qui analysent les contenus que tu consommes afin de t'envoyer ce qui est susceptible de te garder en ligne le plus longtemps possible.
S'il s'agit de quelque chose qui te dérange, tu peux varier le type de contenus que tu consommes. Par exemple, essaie de nouveaux trucs et sors de tes habitudes !
👉Tu veux en savoir plus ? Regarde les autres vidéos de Ma vie avec l'IA.
Réalisateur : Etienne Vigneault
Auteur : François de Grandpré, Pier-Luc Quellet
Producteur : Urbania
Année de copyright : 2026
Année de production : 2026
Année de diffusion : 2026
Publié le 26/01/26
Modifié le 26/01/26
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles

