Vidéo : La programmation informatique

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences et technologie02:27Publié le 07/01/2022

La programmation informatique

C'est toujours pas sorcier +

Aujourd’hui, la programmation informatique est dans chaque machine qui nous entoure : téléphone, tablette, ordinateur, voiture… Mais en fait, c'est quoi un programme informatique ? Et comment cela fonctionne-t-il ? Explications.

La programmation informatique, c’est quoi ?

Les robots sont incapables de réfléchir et donc d’agir seuls. Pour effectuer une action, ils ont besoin qu’on leur dise quoi faire. C’est la programmation. Cela est comparable à une recette de cuisine dans laquelle on donne une suite d’instructions. Sans ces instructions, le robot est incapable de faire quoi que ce soit.

Le langage informatique et les algorithmes

Pour être compris par un robot, il faut un ordinateur et un logiciel de programmation. Ce logiciel permet d’utiliser un langage informatique qui fait office de traducteur entre le programme et le robot.

Dans ce langage, on écrit une liste d'instructions, donnée dans un ordre précis. Cela s’appelle desalgorithmes.

Le codage

Une simple action nécessite d’écrire plusieurs lignes d'algorithmes. On appelle cela le codage. En effet, pour que le robot accomplisse une action, il faut la découper en petites étapes très simples à effectuer dans un ordre précis. Ensuite, on les traduit en lignes de codes qu’on écrit les unes après les autres.

 

Pour aller plus loin, tu peux t'initier au code informatique et découvrir les bases de la programmation dans 3 minutes pour coder.

Réalisateur : David Montagne

Producteur : France tv studio, France Télévisions

Année de copyright : 2021

Publié le 07/01/22

Modifié le 07/01/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte