Vidéo : À quoi servent les algorithmes ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Maths02:50Publié le 30/11/2021

À quoi servent les algorithmes ?

Logique

Les algorithmes appartiennent au domaine des mathématiques. Sans eux, pas d’informatique. Mais en fait, qu’est-ce qu’un algorithme ? Comment les utiliser ? Et où peut-on appliquer cette notion ? Explications.

Un algorithme, c’est quoi ?

En mathématiques, un algorithme est un enchaînement de consignes. Il décrit dans ses moindres details comment procéder pour faire quelque chose. On peut programmer un algorithme dans un ordinateur avec ce que l’on appelle un langage de programmation.

Autour de nous, les algorithmes sont utilisés pour faire fonctionner les dispositifs électroniques, comme les smartphones, les téléviseurs ou encore les GPS.

Exemple : un GPS va créer un algorithme de déplacements. Les consignes seront : « avancer, tourner à gauche, avancer, tourner à droite, vous êtes arrivés ».

Parfois, il existe plusieurs algorithmes possibles qui permettent de réaliser la même action, comme ici, il y a plusieurs chemins qui mènent à la piscine. L’objectif est de réaliser l’algorithme le plus efficace, selon le critère que l’on se fixe. En général, on cherche à obtenir le trajet le plus court ou le plus rapide.

Algorithme : exemple application

Voici un algorithme écrit dans un langage de programmation par blocs. Quelle figure ce programme permet-il de tracer ? Un cercle ; un triangle ou un carré ?

Image contenu

On répète 4 fois un déplacement de 10 pas avant de tourner de 90 ° vers la droite. Ainsi, on obtient une figure ayant 4 côtés: ce ne peut être ni le triangle ni le cercle. La bonne réponse est un carré. En effet, les quatre déplacements rectilignes sont de la même longueur. Les angles étant de 90° à chaque sommet de la figure, on revient au point de départ en ayant parcouru un carré. Voici ce qu'un ordinateur aurait réaliser à partir de cet algorithme : 

Image contenu

Pour aller plus loin, tu peux t'initier au code informatique et découvrir les bases de la programmation dans 3 minutes pour coder.

Réalisateur : Guillaume Marsaud ; Raphael Monégier du Sorbier ; Laurent Lévêque

Producteur : Studio 77, Média TV, France Télévisions

Année de copyright : 2021

Publié le 30/11/21

Modifié le 30/11/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte