Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Poser des conditions dans un code

Class'Code

Publié le 11/09/17Modifié le 13/11/19

Comment poser ses conditions dans du code sur Scratch ?

Précédemment, nous avons appris à provoquer un événement quand un arrière-plan bascule dans Scratch : le chat, qui s’est moqué de l’hippopotame, tombe quand le sol se dérobe sous ses pieds. Nous allons tenter de rendre le chat encore plus effronté avec ce nouveau défi : si le premier lutin touche le deuxième, alors il doit se produire quelque chose.

Faites donc avancer le chat indéfiniment. À l’intérieur de la boucle, posez une condition : si l’hippopotame est touché alors l’arrière-plan bascule vers celui « sans sol ».

Si on lance le programme, on se rend compte que quand le chat touche l’hippopotame, l’arrière-plan bascule bien et le sol se dérobe sous ses pieds, mais le chat avance indéfiniment. Si on veut que le chat arrête d'avancer lorsqu'il touche l'hippopotame, il faut insérer le bloc « stop ce script » pour interrompre la boucle infinie, si la condition est remplie.

 

Pour en savoir plus, découvrez comment synchroniser les actions dans Scratch et apprenez les bases du langage de programmation avec Micode dans 3 minutes pour coder.

Réalisateur : Liliane Kahmsay, Florent Masseglia

Nom de l'auteur : Florent Masseglia, Marie Duflot-Kremer, Didier Roy

Producteur : OpenClassrooms, Class'Code

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :