Aimé à 100% par nos utilisateurs
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Paramétrage de la difficulté (8/8)
3 minutes pour coderComment rendre le jeu que j'ai codé sur Scratch plus difficile à jouer ? Pour régler la difficulté de ton jeu, je vais te montrer comment faire, mais c’est toi qui va décider de tout !
👉 Si tu sens que tu as loupé ou mal assimilé un chapitre de « Coder un jeu sur Scratch », regarde mes premières vidéos pour tout comprendre : découvrir Scratch (1/8), déplacer un lutin (2/8), autres mouvements du lutin (3/8), ajouter d’autres lutins (4/8), ajouter une règle et de la musique (5/8), créer des interactions entre les lutins (6/8), ajouter un chronomètre et un score (7/8).
Ajouter des astéroïdes
- Pour commencer, on peut ajouter des astéroïdes, parce que pour l’instant ils tombent un par un. Pour qu’il y en ait plus, c’est très simple. Tu peux cliquer sur le bouton "Dupliquer" sur le lutin Astéroïde. Tu as maintenant un autre astéroïde avec exactement le même code, donc si tu lances le jeu en cliquant sur le drapeau vert, tu vas voir deux astéroïdes tomber !
- Mais on peut aussi faire en sorte que notre jeu soit facile au début et devienne de plus en plus difficile. Par exemple, on peut modifier le code du deuxième astéroïde pour qu’il attende un peu avant d'apparaître. Il y a plusieurs moyens de le faire : tu peux glisser un bloc de "Contrôle" jaune "attendre 1 seconde" et mettre le chiffre 3.
- Donc, si on lit le code : on comprend que quand on appuie sur le drapeau vert, l'astéroïde apparaît après 3 secondes et tombe. Moi j’aime en avoir 4, qui s’ajoutent toutes les 3 secondes. Tu peux répéter ce que l’on a fait pour un troisième astéroïde et modifier le nombre de seconde à attendre par 6 et continuer avec le quatrième avec 9 secondes par exemple.
Augmenter la vitesse des boules jaunes ou des astéroïdes
- Pour changer la difficulté, on peut aussi faire en sorte que les boules jaunes deviennent plus rapides. Si tu cliques sur le lutin de la boule jaune et que tu changes le chiffre du bloc bleu "ajouter 10 à y" par 5, 30 ou 50. Regarde la différence, ça change tout !
- Tu peux aussi changer la vitesse des astéroïdes. Par exemple, prends l’astéroïde qui apparaît en dernier et dis-lui de glisser en 1,5 seconde. Il va se déplacer plus rapidement et sera plus difficile à toucher.
- Il est également possible de décider que ce dernier astéroïde vaut plus de points quand on le détruit en changeant le nombre du bloc orange. Et comme cet astéroïde est un peu différent des autres, on peut aussi changer son apparence. Comme ça, tu sais qu’il faut lui tirer dessus pour gagner plus de points.
- Maintenant c’est à ton tour. Tu peux ajouter des astéroïdes, modifier le nombre de points, remplacer les images. Fais ce que tu veux, c’est ton jeu que tu as entièrement codé.
- Bravo, parce que ce n’était pas si facile ! L’avantage, c’est que maintenant tu peux le partager et le faire essayer à tes amis.
Réalisateur : Valentin Levelli
Auteur : Arnaud Gantier et MICODE
Producteur : Coyote Conseil
Année de production : 2017
Année de diffusion : 2017
Publié le 02/10/17
Modifié le 22/02/24
Ce contenu est proposé par