icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Techno27:25Publié le 14/04/2020

Le monde connecté : les réseaux informatiques

Les cours Lumni - Collège

Annabelle et Lahcène, profs de technologie, vous proposent de découvrir comment fonctionne un réseau informatique.

Retrouvez le support de cours en PDF.

Mais pourquoi les êtres humains fabriquent-ils des objets technologiques ?

La technologie permet de créer tous les objets dont les êtres humains ont besoin, pour améliorer leur confort de vie tout en préservant l’environnement et les ressources de la planète. Elle s’appuie sur les sciences et les techniques, et utilise les matières premières disponibles. L’éco-conception se préoccupe de la préservation de l’environnement pour créer ces objets dans un souci de développement durable. L’homme crée des objets techniques pour répondre à ses besoins : se loger, se vêtir, se soigner, communiquer…

En période de confinement, l’expression du besoin est de pouvoir continuer à communiquer et rester connectés. Plusieurs moyens techniques existent : le téléphone, le courrier, l’ordinateur… La classe virtuelle permet de donner un cours en réseau.

Qu’est-ce qu’un réseau informatique ?

Un réseau est un ensemble d’éléments de même nature reliés les uns aux autres. Un réseau social est un service permettant de regrouper diverses personnes afin de partager et d’échanger. Un réseau informatique permet de relier plusieurs ordinateurs et périphériques entre eux afin de partager des informations. Internet est le plus grand réseau mondial. Pour y accéder, tu dois avoir un fournisseur d’accès à Internet. Ensuite, tu vas devoir te connecter à des serveurs : de données, d’anti-virus, de sites web… À la maison, le réseau est créé par la box internet. Au collège, les appareils sont reliés ensemble par un commutateur à un serveur local qui gère la sécurité du réseau.

Comment faire en sorte que chacun des périphériques connectés soit reconnus ?

Pour reconnaître les appareils connectés à un réseau, chaque appareil est identifié par une adresse IP. Elle est composée de 4 nombres. (exemple : 192.168.0.2)

Pour connaître l’adresse IP d’un PC, il faut taper dans la barre de recherche Windows cmd puis ipconfig.

Pour connaître l’adresse IP d’un smartphone  :

  • sous Android, il faut aller dans les paramètres > Connexions > wifi > Sélectionner le réseau.
  • sous iOS, il faut aller dans paramètres > wifi > Informations.

Comment les humains communiquent-ils ?

Pour communiquer, les humains utilisent le langage. Les ordinateurs utilisent le langage binaire. Le caractère élémentaire est un bit qui a deux valeurs possibles : 0 ou 1. Lorsqu’on a un ensemble de 8 bits, on appelle ça un octet. Un ensemble de 16 bits est un mot binaire. Une trame est un ensemble de mots binaires. Cette trame circule sur un support de communication : une fibre optique ou un fil de cuivre. Elle circule grâce à des signaux électriques de 0 volt et 5 volts. 0 volt correspond à l’état 0 du bit, et 5 volts correspond à l’état 1 du bit.

Lorsque l’ordinateur veut envoyer une trame, la carte réseau de l’ordinateur génère un signal qui est envoyé dans le moyen de communication (le fil de cuivre). La box reçoit le signal.

La fibre optique fonction avec un signal lumineux. S’il y’a une faible lumière, cela correspond à l’état 0 du bit. Si la lumière est forte, cela correspond à l’état 1 du bit.

Réalisateur : Didier Fraisse

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2020

Publié le 14/04/20

Modifié le 27/12/23

Ce contenu est proposé par