icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Techno02:56Publié le 20/06/2022

Le téléphone portable : la révolution du SMS !

C Jamy, les extraits

Le premiers SMS (Short message service) de l'histoire a été écrit en 1992. La création de ce service de messages courts a révolutionné notre façon de communiquer. Explications avec Jamy.

Téléphone portable : de la voix au SMS

Dans les années 1990, le téléphone sert à... téléphoner, et non à envoyer des messages écrits. Puis, à l'aube des années 2000, le SMS se glisse parmi les fonctionnalités de nos téléphones. Les premiers forfaits apparaissent en France en 1997. Les claviers à 9 touches ne sont pas très faciles d'utilisation. Ainsi, rédiger un message écrit peut s'avérer long et fastidieux. Les SMS sont encore limités à 160 caractères. Au-delà, il faut en rédiger un deuxième, voire un troisième. Surtout, ce service est payant !

langage SMS et émoticônes

Les contraintes du SMS (clavier, caractères limités, coût du service...) impliquent à l'utilisateur d'être concis dans ses écrits. De cette façon, naît le langage SMS. Les plus jeuns rivalisent d'ingéniosité pour dire beaucoup de choses avec peu de lettres. On invente des abréviations et des acronymes.

Exemples :

  • TKT→ T'inquiète
  • MDR → Mort de rire
  • LOL → Laughing out Loud (rire à gorge déployée)

Pour donner un peu d'expression à nos messages, on ajoute des émoticônes. Ces derniers permettent d'apporter de la nuance ou de l'émotion aux messages. Dans les années 2000, l'usage du SMS explose avec un pic les nuits du Nouvel An. Des centaines de millions de textos sont envoyés aux quatre coins du monde. Au point de saturer les réseaux. L'âge d'or du SMS semble révolu. Depuis 2017, le nombre de textos envoyés par les Français diminue chaque année de 7 %. Les messageries Internet, comme Whatsapp ou Telegram, ont pris la relève. Plus rapides et plus intuitives, elles sont les héritières du SMS.

© Crédits images : AKG-IMAGES / PEXELS / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / DR.

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 20/06/22

Modifié le 14/11/23

Ce contenu est proposé par