Vidéo : Téléphone portable : la grande épopée

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Techno03:11Publié le 20/06/2022

Téléphone portable : la grande épopée

C Jamy, les extraits

On n'imagine plus se passer de nos téléphones portables. En 2019, 95 % des Français en étaient équipés. Quand le téléphone mobile a-t-il fait irruption dans nos vies ? Et comment s'est-il développé pour se rendre aussi incontournable ? Retour sur l'épopée du téléphone portable avec Jamy.

Fin des années 1990 : démocratisation du téléphone portable

L'histoire du téléphone portable débute en 1983. L'entreprise américaine Motorola lance sur le marché le modèle Dynatac 8 000. Ce premier téléphone portable mesure 35 cm, pèse 1 kg et n'a que 36 minutes d'autonomie. De plus, il coûte très cher, l'équivalent de 8 900 euros. Durant 20 ans, le téléphone mobile est donc réservé à une clientèle spécifique et fortunée. La fin des années 1990 voit le mobile se démocratiser. Il devient accessible au grand public. Les prix des appareils et des forfaits chutent considérablement. A l'image du mythique Nokia 3210, sorti en 1999, les téléphones portables sont plus petits, légers et robustes. Les batteries plus performantes peuvent atteindre une autonomie de plusieurs jours. Mais les constructeurs veulent aller plus loin. Ils souhaitent faire de nos téléphones de véritables ordinateurs de poche.

Vers la 3G et le smartphone

En 1994, le fabricant américain IBM met sur le marché le modèle Simon, un mobile tactile agrémenté d'un agenda et d'un carnet d'adresses. Cet appareil est considéré comme le tout premier smartphone de l'histoire. Smartphone signifie « téléphone intelligent ». A la même époque, Internet débarque en France. Comme sur les ordinateurs, les ingénieurs imaginent qu'on puisse également naviguer sur les écrans de téléphone. Cette fonctionnalité est proposée dès 1999. Problème, la technologie n'est pas au rendez-vous. Les réseaux mobiles de l'époque (la 2G, abréviation d'ondes radio de 2e génération) ne permettent pas une navigation fluide. C'est grâce à l'arrivée de la 3G, en 2000, que les utilisateurs parviennent à surfer sur la Toile. Ces téléphones sont encore équipés d'un clavier à l'ancienne. Le retour des écrans tactiles se fait seulement en 2007 avec l'Iphone d'Apple, près de 15 ans après le Simon d'IBM. Cette fois sera la bonne : le succès commercial du smartphone tactile est en marche. Le nombre de ventes mondiales explose. Entre 2007 et 2011, on passe de 100 à 500 millions de téléphones vendus. Aujourd'hui, nous en sommes à 1,5 milliard.

© Crédits images : GETTY IMAGES / MIXKIT / PEXELS / PHOTO 12 / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / DR.

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 20/06/22

Modifié le 20/06/22

Ce contenu est proposé par