Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Techno28:27

Les systèmes pluri-technologiques communicants (22 avril)

La Maison Lumni, les cours - Collège

Les profs de techno, Annabelle et Lahcène, proposent un cours pour apprendre à programmer un objet communicant.

Retrouvez le support de cours en PDF et l'éditeur de programmation en ligne Micro:bit proposé dans le cours.

Qu’est-ce qu’un objet communicant ?

Un objet communicant est un objet capable d’interagir en autonomie avec son environnement et d’échanger sans intervention humaine des informations avec des utilisateurs ou d’autres objets.

Pour réaliser une action, l'objet pluri-technologique communicant a besoin d'une chaîne d'information, qui capte l'information et la traite, et une chaîne d'énergie, qui convertit l'énergie pour réaliser l'action.

La chaîne d’information

Elle reçoit une information en entrée et se compose de 3 blocs : acquérir, traiter, communiquer. Grâce à ces 3 blocs, elle va pouvoir délivrer une commande à la chaîne d'énergie et envoyer des informations à l'utilisateur ou à d'autres systèmes communicants.

Les blocs fonctionnels de la chaîne d'information

Acquérir : fonction qui permet de prélever les informations à l’aide de capteurs et de détecteurs (ex : détecteur microrupteur, capteur de pression, capteur à ultrasons).

Traiter : elle traite les informations nécessaires à l’exécution d’un programme (ex : carte électronique). Pour traiter les informations, on s’appuie sur un algorithme qui est une série d’instructions.

Communiquer : la fonction communiquer assure l’interface avec l’utilisateur et/ou d’ autres objets communicants (ex : onde radio)

L’algorigramme

L’algorigramme est un outil graphique qui représente une suite d’instructions. Il utilise des symboles normalisés pour le début, la fin, le test ou l'action. Il se construit et se lit de haut en bas.

Réalisateur : Didier Fraisse

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2020

Publié le 22/04/20

Modifié le 04/05/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par