icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Techno03:23Publié le 25/09/2017

Ajout d’autres lutins (4/8)

3 minutes pour coder

Comment créer et animer d'autres lutins dans Scratch ? Maintenant que le vaisseau se déplace dans toutes les directions, il nous faut un but du jeu : par exemple, des astéroïdes qui tombent et qu’il faut éviter.

👉 Si tu as raté quelques épisodes de « Coder un jeu sur Scratch » tu peux les rattraper ici : découvrir Scratch (1/8) ou encore apprendre comment déplacer un personnage dans Scratch avec « Déplacement du lutin (2/8) » et « Autres mouvements du lutin (3/8) ».

Créer un autre lutin dans Scratch

Commence par créer un nouveau lutin : clique sur "Nouveau lutin" dans la fenêtre des lutins et cherche une image qui ferait penser à un astéroïde. On a maintenant un nouveau lutin juste à côté de notre fusée que je vais renommer "Astéroïde". Il reste maintenant à lui ajouter du code !

  • Premièrement je veux que cet astéroïde apparaisse en haut de l’écran, puis qu’il bouge tout seul vers le bas jusqu’à disparaître. Je vais commencer par chercher un moyen de faire apparaître l'astéroïde en haut de l’écran. Dans les scripts "Mouvement" bleu foncé, il y a un bloc qui permet de dire où tu veux placer ton lutin. (Quand on parle de mouvement on parle des lignes x et y) ! Trouve "Aller à x … y …" et glisse le dans ton espace de code.
  • La ligne y c’est celle qui va de haut en bas et il faut imaginer des numéros dessus. Ça commence à -180 et ça va jusqu’à 180. La ligne x c’est celle qui va d’un côté à l’autre. Et elle va de -220 à +220. Au croisement des deux lignes c’est le 0 et le centre de l’écran. (Regarde la vidéo à 1 min)
  • Pour placer notre lutin dans le haut de l’écran, on va donc le placer sur la ligne x à 0 et Y à 180. Il faut maintenant coder sa chute. Pour cela, on regarde un autre bloc bleu de "Mouvement" qui s’appelle "Glisser en 1 seconde à x: [  ] y: [  ]". Ce bloc va nous permettre de demander à l’astéroïde de se déplacer tout seul. Comme on veut qu’il aille tout en bas de l’écran, je vais donc écrire -180 pour la ligne y. Pour l’instant, on peut mettre 0 à x. On peut également modifier la vitesse de chute : 1 seconde c’est peut-être un peu trop rapide, alors tu peux changer en mettant 2.
  • Maintenant tu peux ajouter le bloc marron "Evènement" avec le drapeau vert. Clique ensuite sur le drapeau vert et tu dois voir un astéroïde partir du haut et tomber en bas. Mais on aimerait qu’il y ait plein d'astéroïdes qui tombent, pas qu’un seul. Tu peux ajouter un bloc pour répéter le code tout le temps. Tu te rappelles peut-être de ce bloc de contrôle qui s'appelle "Répéter indéfiniment" ? On le prend et on le dépose pour qu’il entoure notre code. Maintenant quand tu cliques sur le drapeau vert, tu devrais voir des astéroïdes qui tombent.  Sauf qu’il suffit de mettre la fusée sur le côté pour tous les éviter !

Ajouter de l'aléatoire dans un jeu Scratch

  • Et si on ajoutait de l’aléatoire à ton code ? L’aléatoire, c’est laisser le hasard décider. C’est comme jeter un dé. Tu sais que tu vas avoir un chiffre entre 1 et 6, mais tu ne sais pas lequel. Ici c’est la même chose, sauf qu’à la place d’un chiffre entre 1 et 6, on va demander de faire apparaître l'astéroïde aléatoirement sur la ligne x. C’est comme jeter un gros dé. On ne sait pas à l’avance où l'astéroïde va apparaître et c’est ça qui va rendre le jeu intéressant.
  • Pour ça, allez chercher un bloc "Opérateurs" vert qui s'appelle "nombre aléatoire entre 1 et 10" et que l'on va  déposer à la place des deux 0 que l’on a mis pour les x. Une fois les blocs posés, on va changer les chiffres pour avoir nombre aléatoire entre -220 et 220. Les astéroïdes vont pouvoir apparaître au hasard sur la ligne x. Clique sur le drapeau vert pour voir le changement.

📌 Il reste une chose à faire, parce que pour l’instant si un astéroïde tape dans ma fusée il ne se passe rien. Dans la prochaine vidéo, regarde comment ajouter une règle et de la musique à notre jeu sur Scratch.  

Réalisateur : Valentin Levelli

Nom de l'auteur : Arnaud Gantier et MICODE

Producteur : Coyote Conseil

Année de production : 2017

Année de diffusion : 2017

Publié le 25/09/17

Modifié le 22/02/24

Ce contenu est proposé par