Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Questionner le monde01:31

Contrôle et boucle avec un sujet

Class'Code

Comment contrôler un sujet et créer une boucle sur Scratch ?

Si vous souhaitez contrôler votre sujet et le faire avancer, il vous suffit de prendre le bloc « avancer de 10 » et de le placer à droite sur la zone destinée au code. Lorsque vous cliquez dessus, votre sujet avance simultanément dans la scène. La valeur de 10 peut-être modifiée pour faire avancer le sujet, plus ou moins loin.

Si vous souhaitez le faire parler, il faut procéder de la même manière : glisser le bloc « dire » dans la zone de code et modifier ce qu’il dit en cliquant sur la zone de parole. Il est possible aussi de faire parler votre sujet, puis le faire avancer en collant les deux blocs.

Si l'on veut répéter une action, il existe un bloc dans la section contrôle qui s’appelle « répéter indéfiniment ». En mettant à l’intérieur du bloc « répéter indéfiniment » le bloc « avancer de 10 », le sujet avance indéfiniment. De la même manière, si on veut faire avancer le sujet 12 fois, on peut utiliser le bloc « répéter x fois » en modifiant la valeur. En programmation, on appelle cela « faire une boucle ».

 

Pour en savoir plus, découvrez comment sauvegarder un projet et apprenez les bases du langage de programmation avec Micode dans 3 minutes pour coder.

Réalisateur : Liliane Kahmsay, Florent Masseglia

Nom de l'auteur : Florent Masseglia, Marie Duflot-Kremer, Didier Roy

Producteur : OpenClassrooms, Class'Code

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 11/09/17

Modifié le 13/11/19

arrow
voir plus