vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Sciences et technologie28:30

Réaliser un mini-projet : créer une affiche interactive (3 juillet)

Les cours Lumni - Collège

Comment assurer la gestion d'un mini-projet ? Dans le contexte de crise sanitaire du Covid-19 qui bouleverse notre quotidien, les professeurs de technologie Annabelle et Lahcène prennent l'exemple de la création d'une affiche interactive d'information pour apprendre à bien se laver les mains.

Téléchargez le support du cours en pdf.

Etapes de réalisation d'un mini-projet

  • Étape 1 : définir le protocole du lavage de main. Le protocole définit, selon une organisation temporelle et/ou logique, la liste des tâches expérimentales à exécuter pour obtenir un résultat. C'est un mode opératoire.
  • Étape 2 : définir le cahier des charges fonctionnel (CDCF). Le CDCF est un document par lequel le demandeur exprime son besoin en termes de fonctions et de contraintes.
  • Étape 3 : définir le système. Il faut trouver une technologie capable de répondre à notre cahier des charges. Ici une carte interactive et un capteur de présence.
  • Étape 4 : définir un algorithme. L’algorithme est une suite d’instructions finie pour obtenir un résultat. Ici, il est binaire. Soit 0 soit 1 : Si présence d’une main à moins de 20 cm (le capteur envoie un bit à 1), alors débuter le protocole.
  • Étape 5 : définir l'énergie utilisée. Ici nous utiliserons de l'énergie électrique et autonome. Le système n’est pas raccordé à un réseau d’énergie. Il possèdera sa propre source capable de stocker de l'énergie. On dit qu'elle est stockée dans un accumulateur.

Synthèse du cours

La fonction d’un objet se décompose en fonctions techniques.

Les solutions techniques réalisent les fonctions techniques en respectant les contraintes imposées par le cahier des charges.

Une contrainte : c’est une obligation que doit respecter l’objet.

Ces fonctions et contraintes sont listées dans un document appelé le cahier des charges fonctionnel.

Les êtres humains créent des objets techniques pour répondre à leurs besoins.

Il est important de différencier le signal de l’information : le signal est une grandeur physique qui peut être de différentes natures (lumineux, sonore) ; l’information est un message à communiquer.

L’algorithme est une suite d’instructions finie pour obtenir un résultat.

Le traitement de l’information est effectué par un programme, implanté dans la carte électronique numérique.

Réalisateur : Didier Fraisse

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2020

Publié le 03/07/20

Modifié le 06/07/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par