Vidéo : Comment fait-on pour semer des graines ?

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Questionner le monde05:04

Comment fait-on pour semer des graines ?

Silence, ça pousse ! Junior

On peut facilement trouver des graines au magasin. Mais, comment faut-il les semer ? Stéphane Marie te montre dans Silence, ça pousse !, trois principales techniques que tu peux facilement reproduire.

Semer en ligne

Tout d’abord, avant de semer, il faut préparer la terre. Il suffit d’émietter la terre avec une bêche, d’enlever les cailloux et les racines des mauvaises herbes. Enfin, on passe un petit coup de râteau pour bien niveler le sol.

 

Ensuite, tu peux commencer à semer tes graines. La première technique est le semis en ligne, utilisé notamment pour les graines de radis. Pour cela, il faut tracer des sillons bien droits espacés de 30 cm dans la terre avec un bout de bois. Aide-toi du cordeau : lorsque la corde est bien tendue, elle représente une ligne parfaitement droite qu’il suffit de suivre. Dépose les graines de radis dans les lignes creusées. Couvre-les ensuite d’une petite couche de terre. Arrose ensuite précautionneusement avec le pommeau de l’arrosoir renversé pour ne pas disperser les graines. La terre doit rester humide. Les radis commenceront à sortir de terre dans environ un mois. Pour les récolter, il suffira de tirer doucement à la base des feuilles.

Semer à la volée

Cette technique est utilisée pour semer de petites graines (notamment de mâche) sur de grandes surfaces. Tout d’abord, il faut mélanger les graines de mâche avec du sable sec dans un seau. Ensuite, il faut prendre un peu du mélange dans ta main, puis les projeter avec un mouvement ample. Essaie d’adopter le geste du semeur : un pas, une poignée de graines ! Tasse ensuite la terre et arrose avec le pulvérisateur. Tu pourras récolter la mâche dans environ trois mois. Lors de cette récolte, coupe juste au-dessus de la racine. En laissant ainsi les racines, tu devrais pouvoir obtenir une seconde récolte. 

Semer en poquet

On emploie le semis en poquet pour les graines de haricots par exemple. Pour cela, il faut faire des trous dans la terre avec un bout de bois. Tu déposes les graines de haricots par paquet de 4 ou 5 dans chaque trou. Tu couvres les trous avec un petit peu de terre et tu tasses le tout. Il faudra ensuite arroser régulièrement avec le pommeau de l’arrosoir renversé.

 

A découvrir aussi d'autres épisodes de la série

Réalisateur : Eric Esper

Nom de l'auteur : Stéphane Marie

Producteur : CbecauseTV

Diffuseur : France Télévisions

Année de copyright : 2019

Publié le 12/10/20

Modifié le 12/10/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par