Vidéo : Pourquoi a-t-on besoin des arbres pour respirer ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences et technologie01:42Publié le 19/03/2021

Pourquoi a-t-on besoin des arbres pour respirer ?

1 jour, 1 question

Inspire, expire. Tu sens l’air qui entre dans tes poumons ? Il est gorgé d’oxygène. Or sais-tu d’où vient cet oxygène ? De la forêt amazonienne, le « poumon vert » de la Terre ? Perdu ! L’oxygène dont tu as besoin pour vivre est surtout fabriqué par… les océans ! Les arbres fabriquent bien de l’oxygène mais ils consomment presque tout pour respirer, manger…

Alors, on pourrait se passer des arbres ?

Au contraire, on a besoin d’eux ! Car un arbre, c’est une sorte de super héros aux pouvoirs cachés dans ses feuilles, ses racines… Son plus grand superpouvoir, c’est la photosynthèse. Ce processus chimique permet à l’arbre de transformer le gaz carbonique de l’air en oxygène. Le gaz carbonique, ou CO2, émis par les activités humaines, est l’un des grands responsables du changement climatique. Grâce à la photosynthèse, les arbres piègent le CO2. Les forêts absorberaient ainsi chaque année près d’1,9 milliard de tonnes de CO2 !

Les arbres captent aussi les particules fines, ces polluants émis par le chauffage des bâtiments et les transports. Grâce aux arbres, l’air est donc moins pollué, et la planète, protégée ! Mais surtout, les arbres sont un formidable réservoir de biodiversité peuplé de milliers d’espèces végétales et animales. Tu pourrais toujours respirer si les arbres disparaissaient. Mais la vie sans eux serait beaucoup plus difficile !

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 19/03/21

Modifié le 07/04/21

Ce contenu est proposé par