icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Questionner le monde03:37Publié le 06/10/2023

Tout savoir sur les nids

Les Extra Curieux +

Le nid, c'est un abri que les oiseaux construisent avec des matériaux trouvés dans la nature. C'est là qu'ils pondent leurs œufs, les couvent et élèvent leurs oisillons. En général les oiseaux font leur nid, en hauteur, sur une branche. Mais en font-ils tous et sont-ils les seuls à habiter dans un nid ?

Quel animal vit dans un nid ?

Certains se contentent d'aménager un coin tranquille, à même le sol. D’autres nichent dans un arbre creux, ou un trou. D’autres encore s’installent sous les toits. Et les oiseaux ne sont pas les seuls animaux à faire des nids leur maison

  • En Australie dans le bush, une région sèche et aride, on trouve des monticules géants. Ce ne sont pas des pierres mais des nids ! Des nids faits de terre et qui peuvent, pour les plus grands, atteindre 5 M. de hauteur. Aussi haut qu’une girafe ! Ces grands nids sont l’œuvre de petits insectes : les termites-boussoles. A l’intérieur de ces termitières, des galeries accueillent près d’un million d’individus. Pour réussir à construire de tels édifices, chaque termite ouvrier apporte son morceau de terre à l’édifice.
  • Dans la forêt équatoriale, d’autres insectes construisent des nids. Ce sont les fourmis tisserandes. Elles doivent protéger les larves que la reine vient de pondre sur une feuille. Et pour ça, il faut les envelopper. Alors les ouvrières se mettent au travail. Elles s’accrochent les unes aux autres, de manière à faire un pont pour rapprocher les feuilles et former un cocon autour de leurs œufs. Pendant ce temps, un autre groupe d’ouvrières se charge de transporter les larves. Pour coller les feuilles entre elles, les fourmis tisserandes se servent de la soie que produisent leurs larves.
  • Les guêpes construisent des nids étranges. Elles grattent l’écorce des arbres grâce à leurs mandibules, puis elles mélangent les résidus de bois à leur salive, et fabriquent une sorte de pâte à papier. Un véritable hôtel en papier-mâché, où chaque cellule abrite une larve, un bébé guêpe.

Chaque nid répond donc aux besoins des animaux selon leur espèce. L’orang-outan par exemple, se sent plus en sécurité dans les hauteurs des arbres des forêts d’Indonésie. Ce grand singe s’y construit un nid fait de feuilles et de branches savamment tissées entre elles, comme un oiseau...

 

👉Découvre tous les épisodes des Extra Curieux +

Réalisateur : Jean-François Bordier

Nom de l'auteur : Jean-François Bordier, Barbara Pucheu, Camille Le Moal

Producteur : France Télévisions, Kiosco.TV, Médicis Productions, avec le Muséum national d'Histoire naturelle

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Publié le 06/10/23

Modifié le 12/12/23

Ce contenu est proposé par