icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Questionner le monde03:50Publié le 11/12/2023

Tout savoir sur la marée basse

Les Extra Curieux +

Sais-tu que la mer recouvre presque les ¾ de la surface de la Terre ? Quatre fois par jour, l’eau de la mer monte et descend, de quelques centimètres à plusieurs mètres ! C’est ce que l’on appelle une marée. Et l'estran c'est quoi ?

Le phénomène des marées

Les marées sont plus ou moins grandes, et plus ou moins rapides. Elles sont dues à la force de gravité de la Lune, qui tourne autour de la Terre, mais aussi du Soleil, ainsi qu’au mouvement de la Terre, qui tourne sur elle-même. Tous ces phénomènes attirent les continents et la mer vers le haut, et provoquent les marées.

L'estran et ses habitants 

Et que se passe-t-il quand la marée descend ? On part sur l’estran !

A marée haute, l’estran est totalement recouvert par l’eau, mais quand la marée descend, il apparaît. L’estran, c’est cette partie du littoral qui se découvre quand l’eau recule. Cet endroit abrite un écosystème étonnant et fragile.

Parmi les nombreux habitants de l’estran, on trouve les mollusques comme les coquillages, mais aussi des crustacés, des vers, des étoiles de mer. Ces animaux marins vivent sous l’eau. Mais comme la mer se retire toutes les 6h00 avec la marée, ils ont appris à s’adapter à cette vie à la fois dans l’eau et hors de l’eau. Leur but : rester humide quand l’eau se retire, c’est une question de survie. Et pour ça chacun a sa technique :

  • il y a ceux qui s’enfoncent dans le sable comme le ver arénicole. Facile à repérer, il laisse toujours, derrière lui, des petits monticules de sable. C’est ce que rejette ce ver, après s’être nourri des minuscules organismes vivants qu’il trouve dans le sable
  • la patelle, comme les autres coquillages, ne peut pas respirer hors de l’eau. En se fixant aux rochers, comme une ventouse, elle emprisonne de l’eau sous sa coquille, ce qui lui permet de rester humide et de continuer à respirer.
  • la palourde garde de l’eau dans sa coquille, mais elle s’enfonce aussi dans le sable en attendant le retour de la mer.

A marée basse, l’estran rocheux laisse aussi apparaître de petites flaques d’eau. Ces mini-aquariums naturels, où l’eau est restée bloquée, renferment aussi tout un monde d’espèces vivantes :

  • on y trouve entre autres des anémones de mer. Dans l’eau l’anémone déploie ses tentacules, mais quand l’eau se retire, l'anémone rentre ses tentacules et conserve juste un peu d’eau avec elle. Elle ne forme plus alors qu’une petite boule colorée, collée au rocher. C'est son mécanisme de survie pendant les heures de marée basse.
  • avec la disparition de la mer, les habitants de l’estran voient aussi apparaître de nombreux prédateurs, comme l’avocette élégante. Avec son bec recourbé, ses longues pattes fines et son plumage noir et blanc. Inlassablement, l’avocette fouille l’estran à la recherche de vers ou de mollusques cachés. Plus court sur pattes, le bécasseau sanderling l’accompagne. Lorsque la mer fait son retour, les animaux de l’estran reprennent leur vie sous-marine… jusqu’à la prochaine marée basse.

👉Découvre tous les épisodes des Extra Curieux +

Réalisateur : Jean-François Bordier

Auteur : Jean-François Bordier, Barbara Pucheu, Camille Le Moal

Producteur : France Télévisions, Kiosco.TV, Médicis Productions, avec le Muséum national d'Histoire naturelle

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 11/12/23

Modifié le 11/12/23

Ce contenu est proposé par