icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Questionner le monde04:00Publié le 06/10/2023

Tout savoir sur les escargots

Les Extra Curieux +

L'escargot est un mollusque. Son corps tout mou est protégé par une coquille. On dit qu'il a sa maison sur le dos. Avoir la chance d’observer des escargots, est le signe d’une nature en bonne santé, car ce petit invertébré fragile est sensible à la pollution.

A quoi sert la bave d'un escargot ?

L'escargot produit de la bave, appelée mucus. C'est grâce à elle qu’il se déplace en glissant et qu'il peut adhérer au support. Mais son mucus doit rester humide et il a besoin d’eau pour pouvoir en fabriquer. C'est pour cela que les escargots sortent quand il pleut.

Un escargot a-t-il des dents ?

Pour manger, l’escargot se sert de sa langue. Elle est râpeuse. Elle est constituée de milliers de petites dents qui lui permettent de venir à bout des plantes les plus coriaces. L’escargot de Bourgogne par exemple aurait près de 20 000 petites dents sur sa langue.

Les caractéristiques de l'escargot ?

  • Son large corps mou s’appelle le pied. C’est en effectuant de petits mouvements sous son pied qu’il réussit à avancer.
  • Sa tête est surmontée d’une paire d’antennes qu’on appelle les tentacules oculaires qui portent ses yeux. Sa vue n’est pas très bonne, à peine quelques centimètres.
  • Pour s’orienter et sentir les odeurs, l’escargot utilise une paire d’antennes plus courtes qui se trouve sous les tentacules oculaires : les tentacules tactiles.

  • Enfin, le reste de ses organes se trouvent sous sa fameuse coquille en forme de spirale. Elle n'est pas très solide, les escargots sont un délice pour oiseaux et les hérissons des jardins.

l'escargot est-il un mâle ou femelle ?

Pour pouvoir faire des bébés, deux escargots s’enlacent longtemps, souvent pendant plusieurs heures. Quelques jours plus tard, c’est l’heure de la ponte. Les deux parents pondront leurs œufs sous la terre, une centaine d’œufs chacun. Et s’ils peuvent le faire c’est parce que l’escargot est à la fois mâle et femelle. On appelle cela être hermaphrodite ! À la naissance, les bébés possèdent déjà leur coquille qui va grandir et s’épaissir au fur et à mesure que l’escargot avancera en âge.

Quelles sont les espèces d'escargots ?

  • Avec sa carapace brune on l’appelle le petit gris.
  • L’escargot des haies lui, a une coquille claire, jaune, rose ou brune avec parfois de fines bandes foncées.
  • L’escargot de Bourgogne est sombre et beaucoup plus gros.
  • Mais le plus extra-curieux se rencontre en Afrique… L’achatine ! Ce géant est aussi grand que la main d’un être humain !

Certains escargots se nourrissent des plantes mortes et participent ainsi au recyclage de la nature.

👉Découvre tous les épisodes des Extra Curieux +

Réalisateur : Jean-François Bordier

Nom de l'auteur : Jean-François Bordier, Barbara Pucheu, Camille Le Moal

Producteur : France Télévisions, Kiosco.TV, Médicis Productions, avec le Muséum national d'Histoire naturelle

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Publié le 06/10/23

Modifié le 28/11/23

Ce contenu est proposé par